Africa-Press – Congo Brazzaville. Le parti du Peuple (PAPE) a annoncé, le 29 novembre à Brazzaville, l’exclusion immédiat de Castallin Balou et ses acolytes suite à son habitude d’usurpation du pouvoir et des actes de violences posés à l’égard des membres du parti, portant atteintes aux textes régissant le fonctionnement de cette formation politique de l’opposition.
« Après analyse des actes posées par l’imposteur Castellin Balou, les membres du conseil national ont exprimé leur indignation et ont décidé la radiation de ce denier et de ses associés du parti du peuple », a indiqué le secrétaire général du parti du Peuple, Yvon Boloumba, lors d’une déclaration sanctionnant la session extraordinaire du conseil national de ce parti tenu du 28 au 29 novembre 2025.
Ce dernier a été reproché des faits d’extrêmes gravités portant atteintes au statut et règlement intérieur notamment l’usurpation des pouvoirs de président du parti, l’engagement du parti sans en avoir mandant, diffamation et dénigrement des membres, injure et menace public.
Parmi des actes déraisonnables affichés par Castellin Balou figure en bonne place la perturbation d’une réunion du conseil national et de l’ordre public en bande organisé, en date du 27 septembre dernier.
Les acolytes de Castallin Balou, avec lesquels ils sont issus de l’association des Jeunes du Congo et de la diaspora, ont aussi été radiés du parti. Il s’agit Gaston Miyalou, Melvin Louwouamou, Hervé Samba et Lévy Oniangué.
Par ailleurs, le président du parti du peuple PAPE, Jean-Pierre Agnangoye a fait savoir que tout contrevenant à cette décision prise en unanimité au conseil national fera l’objet d’une poursuite judiciaire.
Il a aussi été indiqué dans cette déclaration qu’à compter du 29 novembre, il est formellement interdit à Castellin Balou et à ses associés de parler au nom du PAPE et d’utiliser son logo et ses symbole, de supprimer toutes références faites au PAPE sur leur plateforme et sur leur site WEB.





