Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur de cabinet du ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat, Julio Nganongo Osséré a indiqué le 8 décembre à Brazzaville que le délégué à l’urbanisme avait la mission de veiller à ce que toutes les constructions dans le territoire congolais soient sûres et conformes à la législation.
« Au cours de cet atelier, les capacités techniques, juridiques et opérationnelles des délégués à l’urbanisme seront renforcées à travers une formation ciblée qui leur permettra d’assurer efficacement leur mission de veille, de contrôle et de réglementation des dynamiques urbaines dans un contexte de vulnérabilité croissante aux risques et catastrophes », a souligné Julio Nganongo Osséré, à l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des délégations à l’urbanisme pour une lutte efficace contre l’auto-construction informelle et la réduction des vulnérabilités résidentielles.
Lors des communications, les participants ont été interpellés à l’appropriation et l’application des dispositions contenues dans les schémas directeurs, les plans locaux d’urbanisme, les plans de secteur et le code de l’urbanisme.
« Au travers de cette formation spécifique, qui devra vous permettre d’assurer efficacement votre mission, d’appui aux collectivités locales dans la maîtrise des justices de développement territorial, dans l’application de la réglementation, dans le respect des normes de construction, dans la prévention et aussi dans la répression, car vous êtes garant du respect du corps de l’urbanisme et de la construction », a poursuit Julio Nganongo Osséré.
A la fin de la formation, d’un jour, les participants seront capables d’identifier, documenter et signaler correctement une infraction urbaine.
Les délégués à l’urbanisme sont des agents de l’Etat représentant le ministre chargé de l’Urbanisme au niveau local. Ils assistent les collectivités locales dans la maîtrise des outils du développement territorial dans la réglementation, et veillent au respect des normes de construction avec des infractions sanctionnées par la loi.





