La Civilisation Minoenne et le Féminisme à l’Âge du Bronze

1
La Civilisation Minoenne et le Féminisme à l'Âge du Bronze
La Civilisation Minoenne et le Féminisme à l'Âge du Bronze

Africa-Press – Congo Brazzaville. Lorsqu’il sort de terre, à l’aube du 20e siècle, le monde n’en revient pas: sur plus de 13.000 mètres carrés, le palais de Cnossos, au nord de la Crète, rassemble des édifices monumentaux ornés de fresques multicolores, équipés de puits de lumière, d’un dispositif d’aération… et même de baignoires !

Il témoigne d’une civilisation ayant atteint, dès l’âge du Bronze (3000-1200 av. J.-C.), un degré de sophistication extrême. Les traces écrites s’avérant indéchiffrables, son découvreur, l’archéologue britannique Arthur Evans, associe ces centaines de salles et corridors au roi Minos, légendaire commanditaire du labyrinthe destiné à emprisonner le Minotaure.

Une interprétation qui a fait long feu. L’archéologue belge Jan Driessen, qui fouille depuis 2007 le site de Sissi, dans le nord-est de l’île, avance cette hypothèse: « Les bâtiments de Cnossos, structurés non pas autour d’une salle du trône mais d’une cour centrale, auraient servi de théâtre aux rassemblements d’une société peu hiérarchisée, qui offrait aux femmes un rôle clé. » Un système matrilinéaire et matrilocal – dans lequel la filiation passe par la mère et où le foyer de la fiancée devient celui du couple – qui aurait ainsi pallié l’absence des hommes, partis en Méditerranée vendre blé, olives ou vin et acheter des minerais.

Une civilisation qui a déchaîné les passions

« Toute l’iconographie, des sceaux aux fresques, confirme la primauté de la femme. » Un trait frappant notamment dans les représentations sacrées. « À l’origine, les Minoens pratiquaient une religion de la nature, déposant des offrandes sur des promontoires ou dans des grottes. Mais, à partir de 1650 av. J.-C., apparaissent une ou plusieurs divinités féminines, les seins nus, brandissant des serpents. » Vers 1450 av. J.-C., cette figure sera supplantée par Zeus – signe de l’effacement, au profit des Mycéniens, d’une culture ébranlée par l’éruption volcanique de Santorin, en 1530 av. J.-C., et qui se retrouve minée par un élitisme grandissant.

Depuis sa découverte, la civilisation minoenne a déchaîné les passions. Les nazis ont dénigré son raffinement, les hippies encensé son pacifisme… et les visiteurs affluent pour admirer ses palais. En juin 2024, la mise au jour, sur le chantier du nouvel aéroport crétois, d’un édifice aux airs de labyrinthe datant de 3.700 ans a ravivé un espoir fou: celui d’avoir trouvé le dédale du mythique Minotaure…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here