Réserves de l’UPRN sur l’élection présidentielle 2026

1
Réserves de l'UPRN sur l'élection présidentielle 2026
Réserves de l'UPRN sur l'élection présidentielle 2026

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’Union patriotique pour le renouveau national (UPRN) a estimé, le 14 février à Brazzaville, que les conditions préalables à l’organisation d’une élection présidentielle consensuelle et sereine en mars 2026 ne sont pas réunies.

Interrogé par la presse, le président national de cette formation politique, Mathias Dzon, a identifié comme défi majeur la refondation préalable du système électoral, entaché de fraudes récurrentes depuis 2002. « C’est un impératif catégorique, un passage obligé », a-t-il martelé. Pour l’UPRN, la classe politique congolaise ne saurait reproduire les erreurs du passé. Refusant de cautionner le pouvoir par un « blanc-seing », le parti a décliné sa participation au dialogue national de Djambala, prévu du 16 au 19 février 2026.

« Dans un passé récent, notre pays a multiplié les concertations électorales (Brazzaville en 2009, Ewo en 2011, Dolisie en 2013, Sibiti en 2015, Madingou en 2019, Owando en 2021) sans que ces initiatives n’apportent de solutions durables aux irrégularités orchestrées par le pouvoir. La classe politique congolaise patauge ainsi dans la politique de l’autruche », a dénoncé Mathias Dzon.

Lors de cet échange avec les professionnels des médias, dans un contexte politique tendu par l’élection présidentielle à venir, le leader de l’UPRN a annoncé le report du symposium national de la plateforme Alliance pour la République et la Démocratie (ARD), initialement prévu les 14 et 15 février, au 21 et 22 février. Ce rendez-vous s’articulera autour de la thématique « Le vrai bilan des 42 ans de pouvoir sans partage de l’État/PCT: décryptage et pistes fécondes de sortie de la crise multidimensionnelle gravissime qui plombe le Congo-Brazzaville ».

Mathias Dzon a par ailleurs rappelé que l’histoire électorale en Afrique subsaharienne regorge d’exemples où des scrutins mal organisés et frauduleux ont dégénéré en guerres civiles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here