Afro pépites show 2022 : deux Congolais en finale

3
Afro pépites show 2022 : deux Congolais en finale
Afro pépites show 2022 : deux Congolais en finale

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’humoriste Juste Parfait et le peintre Rahim Lascony figurent parmi les douze artistes finalistes soumis au vote des internautes, dans le cadre du concours Afro pépites show 2022.

De l’humour à la peinture, en passant par d’autres arts évidemment, il n’est point à douter que le Congo regorge de talents. Ce, à l’image de Juste Parfait et Rahim Lascony qui figurent sur la liste des finalistes d’Afro pépites show. Pour espérer une victoire à cet événement, les deux artistes comptent sur un vote massif des Congolais.

Juste Parfait, de son vrai nom Juste Parfait Menidio Menachinda, est un humoriste, comédien et formateur congolais. Il est l’une des grandes figures de l’humour stand-up au Congo Brazzaville. L’artiste ne se définit pas comme un humoriste engagé. Il allie ses textes à la dérision. Que ce soit pour aborder des sujets éducatifs, faits de société et bien d’autres, Juste cherche toujours à se différencier des autres humoristes. Il a déjà participé à des festivals au Congo et à l’étranger et remporté des distinctions.

Né en 1999 à Brazzaville, Rahim Lascony est passionné de peinture depuis son enfance. En 2016, sa passion pour l’art le conduit à suivre une formation à l’école de peinture de Poto-Poto. Il est ensuite repéré par la plasticienne Bill Kouelany et intègre son centre d’art contemporain, les Ateliers Sahm. Sa participation à de nombreuses résidences et expositions dans cet espace pluridisciplinaire lui permet d’affiner sa technique picturale et d’élargir son champ d’expression. Les œuvres de Rahim sont reconnaissables de par leurs personnages atypiques et leurs textures particulières : utilisation du collage, couture, matériaux recyclés, couleurs vives.

Dénicher, révéler et soutenir l’essence des talents artistiques que regorge l’Afrique, voilà l’objectif poursuivi par le programme « Afro pépites show » qu’organise l’association française African dream (Rêve africain) depuis quelques années déjà. Pour sa douzième édition, douze projets ont été retenus parmi les cent cinquante-trois candidatures de départ. Les finalistes sont actuellement soumis au vote des internautes jusqu’au 30 novembre à minuit. De ce vote se dégageront trois lauréats dont les projets intègreront le réseau de communication et/ou le label management de Rêve africain dès la fin de cette année pour une promotion et un déploiement à l’international.

Il s’agira concrètement pour les lauréats de bénéficier des outils de communication nécessaires afin d’accroître leur visibilité, à savoir un accès au réseau Afro pépites show de plus de 12 200 contacts organisateurs, managers, producteurs et médias, une exposition sur les réseaux sociaux d’Afro pépites show, soutien de la plateforme organisatrice en matière de gestion, de production, de distribution et de booking, etc. Pour cette année, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Jamaïque, le Sénégal, le Mexique, le Bénin, le Rwanda et l’Afrique du Sud sont les pays à l’honneur. Ils sont représentés dans les domaines de la musique, la peinture, la poésie, la sculpture, le cinéma et l’humour.

Notons qu’une playlist des douze pépites est proposée au grand public en vue de mieux leur faire découvrir les finalistes. L’annonce des gagnants aura lieu le 15 décembre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here