Arts de scène : Marseille abrite le festival Y a D’ la voix

4
Arts de scène : Marseille abrite le festival Y a D' la voix
Arts de scène : Marseille abrite le festival Y a D' la voix

Africa-Press – Congo Brazzaville. Initié par le conteur congolais Nestor Mabiala et Dominique Youssef, le festival Y a D’ la voix réunit, du 17 au 19 novembre, les férus de la parole vagabonde.

De nombreux conteurs et amoureux de la parole contée prennent part au rendez-vous culturel qui prévoit, du 17 au 18 novembre, des spectacles pour des écoles et collèges dans les médiathèques. Nestor Doko Mabiala va conter à la médiathèque La Passerelle à Vitrolles de contes traditionnels dans lesquels animaux, sorciers et humains tentent de cohabiter avec plus ou moins de réussite. Dénommé “A l’ombre du manguier”, ce spectacle de conte puisé du Congo natal de Nestor Mabiala est une évasion à travers les proverbes, devinettes, contes et chants, où l’on découvre un univers à la fois facétieux et dramatique, dans lequel sorciers et démons ne sont jamais très éloignés des humains. De son côté, Kayro Slam et Malou Galas vont proposer dans ce même espace « Le reflet de l’eau », un spectacle où les deux artistes mêlent danse, conte et jeux participatifs.

La journée du 19 novembre réserve une série d’activités tout aussi interessantes à Fontblanche: les animaux en folie avec Kayro Slam. “A pas contés” avec Christina Pontet et l’atelier slam destiné aux enfants âgés de 11ans. En soirée aura lieu « Repas conté d’Ici et d’ailleurs » avec Paul Latorre, Diofel MK, Nestor Doko Mabiala, kaly Djatou, Michel Renaudin, Yancouba.

L’inauguration de l’exposition contée de l’artiste peintre congolais, Samuel Matoko, animée par l’artiste musicien Kaly Djatou au chant et Nestor Doko Mabiala, dans le rôle du conteur, est également prévu lors de cette journée. Tard dans la nuit, jusqu’aux premières heures de la matinée, il est consacré aux « Grands enfants » avec des contes pour adultes et une scène ouverte aux poètes, conteurs et conteuses, lecteurs de nouvelles, théâtre, etc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here