Festival du livre et du jeu : la première édition réunira les jeunes des deux Congo

3
Festival du livre et du jeu : la première édition réunira les jeunes des deux Congo
Festival du livre et du jeu : la première édition réunira les jeunes des deux Congo

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’événement culturel organisé par l’Association Kirikou événements (AKE) se tiendra en juin 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Cette première édition du Festival du livre et du jeu mettra l’accent sur l’amour de la lecture chez les jeunes des deux pays.

En quête des partenaires pour la tenue de la rencontre culturelle, le président de l’AKE, Magloire Sitou, vient de recevoir le soutien de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (Unéac) et de son président, Henri Djombo. Les deux hommes ont convenu d’œuvrer ensemble en vue d’assurer le succès du festival, le premier événement du genre réunissant les jeunes des deux rives du fleuve Congo.

La participation de l’Unéac constitue un motif de satisfaction pour l’initiateur du festival, Magloire Sitou. « Nous avons échangé avec l’ex-ministre Henri Djombo sur notre agenda 2022. C’est un grand homme qui a une forte expérience en tant qu’ancien ministre et en tant que président de l’Unéac. Il nous a donné son accord de principe pour l’organisation du « Festival du livre et du jeu ». Il nous apportera un appui multiforme. Notre joie est immense de savoir qu’il sera à nos côtés », a affirmé le président de l’AKE.

À travers le « Festival du livre et du jeu », édition 2022, l’AKE veut davantage insuffler le goût de la lecture aux jeunes congolais et promouvoir les œuvres des hommes de plumes congolais, à l’instar de l’écrivain Henri Djombo. Les œuvres littéraires et scientifiques des écrivains et auteurs étrangers seront aussi à l’honneur dans les rayons du bibliobus que l’organisateur a obtenu grâce à la mairie de Toulouse, où il réside depuis plusieurs années.

Magloire Sitou en appelle à des personnes de bonne volonté pour l’acheminement à Brazzaville du bibliobus, se trouvant encore en France. L’AKE dispose également d’un conteneur de la solidarité qui doit arriver à Brazzaville dans le cadre des actions de la plateforme Jeunesse solidarité internationale, à travers le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire et la ligue de l’enseignement avec son dispositif Initiative en faveur de la solidarité internationale.

« C’est le fruit du travail de la collaboration de deux continents, l’Europe et l’Afrique, avec le soutien des députés de la Haute-Garonne, la Région Occitanie, le département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole ; la mairie de Saint Orens et Anicet Kounougous »,

a indiqué Magloire Sitou, qui a encouragé les Congolais à ne pas tourner le dos au livre « version » papier.

Celui-ci a reçu deux ouvrages de l’écrivain Henri Djombo : “Le miraculé du vol 352” et “Sur la braise”. Deux œuvres littéraires qui se lisent d’une traite avec des anecdotes aux accents des leçons de vie.

L’AKE, signalons-le, est en pourparlers avec des promoteurs culturels de Kinshasa, pour l’organisation en juin 2022 dans cette capitale de la RDC, d’un festival de la mixité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here