Littérature : “Le peuple d’abord !” d’Urbain Ockh Rubesch

25
Littérature :
Littérature : "Le peuple d’abord !" d’Urbain Ockh Rubesch

Africa-Press – Congo Brazzaville. Auteur de Denis Sassou N’Guesso, la cour des grands et 2016 : demain quel destin ? paru en avril 2015, Urbain Ockh Rubesch écrit à nouveau sur un des personnages clefs de l’histoire politique des deux Congo : Le peuple d’abord !, nouvelle œuvre aux Éditions Persée, mise en lumière d’Étienne Tshisekedi décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.

Pour l’ouvrage structuré et composite qui s’intéresse aux questions fondamentales de développement, d’équité et de progrès, l’auteur part d’un constat unanime à propos de la situation de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.

Il en ressort, entre autres, que c’est un continent avec d’immenses richesses, reconnues, parfois spoliées, souvent confisquées. Un continent avec la pluralité de ses paysages et de sa biodiversité. Pourtant, face à cette foison de ressources naturelles, il estime que la véritable richesse, c’est plutôt celle constituée par les ressources humaines.

Faisant côtoyer des émancipateurs ayant marqué le XXe siècle, Urbain Ockh Rubesch, dans son nouvel ouvrage “Le peuple d’abord!”, donne à découvrir la vision d’un humanisme éclairé pour l’avenir d’une Afrique juste et équitable, un véritable message d’espoir, à travers le personnage d’Étienne Tshisekedi, ancien homme d’État de la République démocratique du Congo ayant donné sa vie pour sa patrie à l’instar de Moïse sortant son peuple d’Égypte, de Gandhi ayant obtenu l’indépendance de l’Inde et de Martin Luther King gagnant l’abolition de la ségrégation aux États-Unis.

Journaliste et écrivain, se définissant avant tout comme humaniste, Rubesch Urbain Ockh est l’auteur de romans tel que “Des racines énigmatiques de la France au Congo”.

EAN13 : 9782823131512

ISBN : 978-2-8231-3151-2

Nombre de pages : 218

Prix : 19,90 €

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here