Livre : un septième recueil de poèmes à l’empreinte de Malachie Ngouloubi

9
Livre : un septième recueil de poèmes à l’empreinte de Malachie Ngouloubi
Livre : un septième recueil de poèmes à l’empreinte de Malachie Ngouloubi

Africa-Press – Congo Brazzaville. Intitulé « Chants solaires pour dire Denis Sassou N’Guesso », le nouveau recueil de poèmes de l’écrivain congolais, Malachie Roson Cyrille Ngouloubi, est une somme de vers inspirés d’une parenthèse de la vie du chef de l’Etat congolais.

Paru en septembre dernier aux éditions MCN, le septième recueil de poèmes de Malachie Ngouloubi rend un vibrant hommage au président de la République du Congo, à travers des vers qui louent son engagement patriotique et ses exploits. Sur la trentaine de poèmes que regorge l’ouvrage, se croisent plusieurs voix qui ont choisi d’immortaliser son existence. Pour l’auteur, « il sied en effet d’ancrer ses traces si importantes dans la peau de l’histoire afin que les générations futures s’en inspirent. Ces bouts de texte sont synonymes du sentiment d’amour patriotique qui darde comme des rayons solaires sur l’image emblématique de cette personnalité importante du Congo ».

Loin de toute interprétation à caractère politique ou propagandiste, Malachie Ngouloubi estime qu’il y a beaucoup à apprendre sur le parcours de cet homme d’Etat. « Denis Sassou N’Guesso est une école de père plein de sagesse dans la gestion des hommes et de l’État. En fait, depuis moult années, il a été et est à l’écoute de son peuple et de ceux du continent africain. Il est toujours au service de la patrie », a-t-il écrit dans ce recueil.

De con côté, l’écrivain et général à la retraite, Claude Emmanuel Eta-Onka, préfacier du recueil, voit en cette œuvre poétique « Chants solaires pour dire Denis Sassou-N’Guesso », un dictionnaire où chaque mot a un visage, un souffle, une espérance et une éternité. Une sorte de tableau vert, jaune, rouge qui peint la beauté, le chemin et la vie d’un homme issu du village Edou, dans le département de la Cuvette, et dont la gentillesse incarne un élan de cœur, socle du songe du prophète Henri Mbon, datant de janvier 1989, qui atteste que Denis Sassou N’Guesso avait été choisi par Dieu lui-même pour gouverner aux destinées du Congo. « De son parcours militaire à son élévation au sommet de l’État, l’histoire retiendra de cet homme au cœur affable, les merveilles d’un père et d’un grand-père qui, imbu de sagesse et d’expériences vécues, rassemble, écoute, consulte et éduque », a-t-il dit.

Dans les dernières pages du livre, l’auteur fait une brève présentation du personnage central de son recueil de poèmes accompagnée de quelques de ses photos souvenirs avec différentes personnalités du monde et lors de divers événements. Il a aussi inséré un échantillon des premières de couverture des ouvrages écrits sur le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Notons que Malachie Cyrille Roson Ngouloubi est diplômé en finances, banque et environnement-développement durable. Il est également éditeur et auteur multigenre. Il compte à ce jour douze livres en littérature et en sciences, dont sept recueils de poèmes, un recueil de contes, deux nouvelles et deux ouvrages de comptabilité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here