Parution : Coussoud-Mavoungou signe « Le Congo et l’Agence internationale de l’énergie atomique de 2009 à 2021 »

14
Parution : Coussoud-Mavoungou signe « Le Congo et l’Agence internationale de l’énergie atomique de 2009 à 2021 »
Parution : Coussoud-Mavoungou signe « Le Congo et l’Agence internationale de l’énergie atomique de 2009 à 2021 »

Africa-Press – Congo Brazzaville. Sur 330 pages, l’ancien ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, renseigne sur la part active du Congo dans les activités de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) depuis le 15 juillet 2009, date de son adhésion, jusqu’au 15 mai 2021.

Préfacé par l’ancien Premier ministre défunt, Clément Mouamba, l’ouvrage « Le Congo et l’Agence internationale de l’énergie atomique de 2009 à 2021 », signé Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, est paru le 16 décembre 2021 à Paris, aux éditions l’Harmattan. L’ouvrage compile les discours prononcés lors des sessions des activités des différentes conférences générales de l’AIEA, dans le cadre des charges ministérielles ainsi que les sessions et conférences…

Au fil des pages, l’auteur amène les lecteurs à considérer que l’énergie nucléaire peut faire l’objet d’une utilisation pacifique profitable, notamment dans le domaine de la médecine pour servir dans le traitement des cancers, dans les services de radiothérapie, dans le secteur agricole pour booster la production agricole, dans la construction des routes pour tester la densité des sols… Une manière d’exprimer la vision du Congo en ce qui concerne les problématiques se rapportant au nucléaire.

Le pays est, en effet, conscient des risques liés à la prolifération des armes nucléaires. Etat-partie au Traité de non-prolifération des armes nucléaires de 1968 et au traité de Pelindaba de 1996, qui fait de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires, le Congo reste attaché à la sûreté, la sécurité en la matière.

« Le Congo et l’Agence internationale de l’énergie atomique de 2009 à 2021 »

illustre comment le pays fait face aux nombreux défis en rapport avec le nucléaire. Il s’est engagé à arrimer son cadre juridique nucléaire national aux exigences internationales et à ratifier les conventions internationales s’y rapportant.

Les étudiants, les chercheurs, les professionnels de ce secteur et les profanes devraient trouver dans l’ouvrage des données pratiques et des informations utiles sur les orientations nationales retenues dans un domaine cher au département de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, particulièrement l’Institut national de recherche en sciences exactes et naturelles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here