Prix Découvertes RFI 2022 : l’appel à candidatures lancé

2
Prix Découvertes RFI 2022 : l’appel à candidatures lancé
Prix Découvertes RFI 2022 : l’appel à candidatures lancé

Africa-Press – Congo Brazzaville. Initié depuis 1981, le prix Découvertes RFI vient de lancer l’appel à candidatures pour son édition 2022. Les talents d’Afrique et des Caraïbes peuvent postuler, au plutard le 30 juin, et tenter de remporter le sacre cette année.

Qui détrônera Alesh, artiste originaire de la République démocratique du Congo, lauréat du prix Découvertes RFI 2021 ? Les dés sont jetés et tout se jouera en fonction du présent appel à candidatures lancé. A travers cette compétition, Radio France internationale (RFI) et ses partenaires s’engagent à soutenir professionnellement le gagnant et à lui garantir une exposition médiatique. A la clé : 10 000 euros, environ 6 550 000 FCFA, une tournée en Afrique et un concert à Paris, en France.

Pour participer, les candidats sont appelés à fournir leur identité complète (nom et prénoms), ainsi que leurs contacts (téléphone et mail). Ils devront également indiquer la date du début de leur carrière et disposer d’une page personnelle sur internet, sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme musicale (YouTube, Spotify, Sound Cloud, Apple Music, etc.) incluant un minimum de quatre titres en écoute.

Au terme des inscriptions, les organisateurs dévoileront les finalistes sur leur site. Ceux-ci seront sélectionnés par un jury international, composé de professionnels des médias et de l’industrie musicale. Chaque année, il est présidé par une personnalité. Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Kery James, Singuila, A’Salfo ou Charlotte Dipanda, les présidents du prix découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.

En effet, depuis sa création, le prix Découvertes RFI a contribué au lancement de nombreux artistes ou groupes de musiques qui ont depuis, conquis un public international : Tiken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire, Amadou et Mariam ainsi que Rokia Traoré du Mali, Didier Awadi du Sénégal, Young Ace Waye du Congo-Brazzaville, Soul Bang’s de la Guinée, etc.

Notons que le prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec le réseau des Instituts français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Sacem et Ubiznews. Les candidatures doivent être soumises avant le 30 juin prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here