RFI talents du rire 2022 : deux Congolais nominés

10
RFI talents du rire 2022 : deux Congolais nominés
RFI talents du rire 2022 : deux Congolais nominés

Africa-Press – Congo Brazzaville. Juste Parfait et Christophe Mbanz sont les deux artistes humoristes congolais sélectionnés en finale de la 8e édition du prix RFI talents du rire.

Pour la dernière ligne droite de la huitième édition du prix RFI talents du rire, les Congolais Juste Parfait et Christophe Mbanz sont en compétition avec les Camerounais Stephan Dipita et Daniel Ndato; les Ivoiriens Yodah Lebon, Prissk et Stoni; les Gabonais Bregeand et Jaquou le Bantu; et enfin le Malgache Sombiniaina. Au terme des délibérations, un seul humoriste sera désigné lauréat. En attendant le verdict du jury, chacun croise les doigts avec un brin d’espoir et de confiance comme Juste Parfait qui a récemment posté sur l’un de ses comptes sociaux, « Après l’Afro pépites show, nous avons été nominés au prix RFI talents du rire. Ici il n’y a pas de votes, juste vos prières et forces ».

Juste Parfait est très enthousiaste à l’idée d’être arrivé en finale et souhaite vivement remporter le prix de cette année. Natif de Pointe-Noire, c’est depuis 2015 qu’il a fait de l’humour sa passion et son métier, en plus de son master II en interprétariat et traduction. Une profession qu’il se plait aujourd’hui à enseigner à l’Institut français du Congo, en vue de susciter des vocations. A ce propos, il est actuellement dans la ville océane pour une série de master class.

Grâce à son professionalisme et sa créativité dans cet art, Juste Parfait communique le rire, la joie mais aussi des leçons de vie à travers une dérision qui parle à tous. En effet, conscient des challenges qui s’imposent au métier, il ne cesse de se surpasser en partageant des sketchs qui parlent réellement au public. Au-delà du Congo, l’artiste a également su faire parler de lui avec des prestations remarquables au « Parlement du rire », au « Marché des arts du spectacle d’Abidjan », à l' »Africa stand-up festival », etc. Juste Parfait est à découvrir, dès le 11 décembre sur Canal+, dans la série 100% humour « Kongossa lounge » qui rassemble plusieurs humoristes africains.

Pour sa part, jeune et talentueux, Christophe Mbanz fait partie des étoiles montantes de l’humour au Congo. Il a la particularité d’aborder des faits de société avec un brin de satire à la congolaise. Présent lors du « Forfait rire 2022 », il avait fait parler de lui en racontant son calvaire pendant l’examen du baccalauréat. Comme quoi, il y a toujours quelqu’un qui ne fait pas d’efforts pour étudier et bien préparer son examen, espérant sur les amis. Grâce aux conseils de ses prédécesseurs et du travail acharné, l’artiste a déjà presté plus d’une fois au « Parlement du rire ». Son rêve aujourd’hui est de réaliser un spectacle one-man show grand public au Congo, puis après à l’international.

Notons que le lauréat de cette huitième édition du prix RFI talents du rire sera connu courant ce mois. Il recevra son trophée, accompagné d’une enveloppe de 4000 euros pour le développement de sa carrière, lors du festival « Abidjan, capitale du rire » qui se tiendra du 10 au 12 février 2023 en Côte d’Ivoire. Imaginé par Mamane et produit par Gondwana-City Productions, le festival, devenu l’un des plus grands rendez-vous d’humour en Afrique, vise à présenter au monde le meilleur de l’humour continental.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here