Vient de paraître: « La justice pénale internationale au prisme du parcours judiciaire de Jean -Pierre Bemba Gombo » de Bienvenu Okiemy

5
Vient de paraître: « La justice pénale internationale au prisme du parcours judiciaire de Jean -Pierre Bemba Gombo » de Bienvenu Okiemy
Vient de paraître: « La justice pénale internationale au prisme du parcours judiciaire de Jean -Pierre Bemba Gombo » de Bienvenu Okiemy

Africa-Press – Congo Brazzaville. Bienvenu Okiemy* présentera au public, le 29 juin dans la matinée, à l’Institut français du Congo, sa dernière publication : « La justice pénale internationale au prisme du parcours judiciaire de Jean -Pierre Bemba Gombo ».

C’est à la lumière du parcours particulier de Jean-Pierre Bemba Gombo que l’auteur dissèque le fonctionnement de l’ordre pénal international. En 2002, le Mouvement de libération du Congo, parti de Jean-Pierre Bemba, intervient en République centrafricaine en soutien au régime comateux du président Ange-Félix Patassé, avec son corollaire, semble-t-il, d’atteintes aux droits de l’homme.

Il s’en suivra l’édiction d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de Jean-Pierre Bemba Gombo, sa condamnation à la Cour pénale internationale (CPI) en première instance et sa relaxe en appel en 2018.

C’est à l’aune de ce parcours judiciaire que Bienvenu Okiemy évoque en premier lieu le problème de la mise en place de cette CPI, répondant à une volonté de protection de l’ordre public international et créée pour juger les crimes les plus graves qui défient la conscience humaine. Et l’auteur de ne pas manquer de relever l’inefficacité du système mis en place, en raison qu’il oscille entre sa vocation à faire éclore une réelle communauté des nations fondée sur l’idéal de justice et son souci de ne pas se mettre en porte à faux avec l’autonomie de la volonté des principaux acteurs du système international.

L’auteur en vient donc, dans un second temps, à évoquer la contestation du système pénal international mis en place : qu’il s’agisse de l’Union africaine, des États-Unis ou de la Russie, soulevant au passage la problématique de l’universalité de la projection pénale de la CPI.

Dans une réflexion finale, il n’a pas manqué de s’interroger sur les conséquences de l’acquittement de Jean-Pierre Bemba Gombo en termes de refondation du politique en République démocratique du Congo. Puisque cette relaxe le replaçant au centre du jeu politique à Kinshasa, l’élection présidentielle de 2023 innervant déjà bien des esprits.

Enfin, Bienvenu Okiemy conclut à la nécessité de construire un nouvel imaginaire de confiance retrouvée entre la CPI et les peuples, entre la CPI et les Etats membres aux fins de s’orienter vers un avenir partagé, relativement à la capacité de l’institution pénale internationale à répondre au désordre mondial.

* Bienvenu Okiemy est universitaire et conseiller diplomatique du président de la République.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here