Voir ou revoir : « Eléphant » de Mark Linfield

1
Voir ou revoir : « Eléphant » de Mark Linfield
Voir ou revoir : « Eléphant » de Mark Linfield

Africa-Press – Congo Brazzaville. Film documentaire sorti en 2020, « Eléphant » est une épopée incroyable sur la survie, la détermination et le courage d’une famille de pachydermes à travers l’Afrique.

Dans le film inédit distribué par Disney+, le spectateur est embarqué dans la belle aventure d’une famille d’éléphants d’Afrique, Shani et son fils fougueux Jomo qui, ensemble, font un voyage épique sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres à travers le vaste désert du Kalahari, du delta de l’Okavango au fleuve Zambèze, comme l’ont fait auparavant leurs aïeux. Aujourd’hui, Shani l’apprentie, Gaia la matriarche et le jeune et téméraire Jomo, membres de cette tribu d’explorateurs, sont parmi les derniers éléphants sur terre à avoir parcouru ces longues migrations.

Les images sont de qualité avec d’époustouflantes vues aériennes, entre autres des chutes Victoria qui ont de quoi couper le souffle ! Sans dramatiser ni pointer du doigt, le documentaire arrive à sensibiliser les gens à la protection des éléphants. En effet, l’un des grands enjeux du périple de ces mammifères est l’eau, une source de vie fragile, mouvante et convoitée dans cette partie d’Afrique qui les pousse à migrer continuellement.

La force de ce documentaire réside dans la spontanéité du regard posé sur les éléphants et leur traversée vers le paradis. En effet, de la joie à la découverte de l’eau à l’incroyable et immense respect face aux ancêtres disparus, ces éléphants dotés d’une mémoire émotionnelle sans failles captivent la sensibilité du spectateur.

L’autre élément fort du documentaire, c’est la bande originale magistrale assurée par Ramin Djawadi, illustre compositeur des musiques de Game of Thrones, Westworld, Jack Ryan ou Un raccourci dans le temps pour les Walt Disney Studios. Une musique forte associée à la voix de Meghan Markle dans la version originale. En version française, la narration est assurée par Françoise Cadol, une actrice connue pour être la voix de Sandra Bullock et Angelina Jolie.

Avec « Eléphant », le réalisateur britannique Mark Linfield et ses équipes offrent un point de vue unique à la fois rugueux et doux sur l’Afrique sauvage, dont la qualité est aussi palpable que dans les autres créations du studio Disneynature comme « Chimpanzés », « Les Ailes pourpres » et « Nés en Chine ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here