Voir ou revoir : « Mwansa le Grand » de Rungano Nyoni

9
Voir ou revoir : « Mwansa le Grand » de Rungano Nyoni
Voir ou revoir : « Mwansa le Grand » de Rungano Nyoni

Africa-Press – Congo Brazzaville. C’est un film autour de la petite enfance et de la grande ardeur qui brûle en chacun à cette période de la vie.

Court métrage zambien d’environ 24 mn sorti en 2011, « Mwansa le Grand » est l’histoire d’un petit garçon qui souhaite à tout prix attirer l’attention sur lui et susciter de l’admiration. Incarné par Samuel Mwale, Mwansa commet l’impardonnable lorsqu’il essaie de prouver qu’il est un héros. Ayant cassé accidentellement la poupée en argile de sa grande sœur Shula, il doit alors partir dans une quête, certes pour la réparer mais en même temps pour prouver qu’il est bien « Mwansa le Grand ». En effet, derrière cette effervescence juvénile se cache en parallèle l’absence de la figure paternelle dans la vie du petit garçon qui se bat contre vents et marées pour prouver à tous qu’il est bien la réincarnation de son père.

C’est à un véritable voyage sur la beauté de l’enfance et le mystère de l’existence que convie la réalisatrice Rungano Nyoni. Les images sont captivantes et on se laisse attendrir à la fois par l’innocence et l’effervescence de tous ces bambins, chantant, jouant, se taquinant et croquant la vie à pleine dent. Mwansa le Grand, acteur principal, embellit la trame avec son côté enfant prodigieux dont les actes et les humeurs donnent à réfléchir.

A propos de la réalisatrice, notons que Rungano Nyoni est née à Lusaka, en Zambie, a grandi au Pays de Galles et vit au Portugal. Elle est diplômée de l’université de Birmingham et a suivi une formation d’actrice à l’université des arts de Londres. En 2010, elle réalise son premier court-métrage, “The List”, et remporte un BAFTA.

Par la suite sort « Mwansa le Grand », en 2011. Celui-ci est sélectionné dans plus de cent festivals et remporte plus de vingt prix internationaux. « I am not a witch » est son premier long-métrage ; développé lors de la résidence de la Ciné fondation, le film était en sélection à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 2017 et a fait la clôture de la section Discovery du festival de Toronto, en 2017.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here