Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président de la confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), Ellaut Bello Bellard a indiqué le 19 avril à Brazzaville que le bureau syndical des armateurs du port de Yoro, mise en place par la fédération syndicale des professionnels des transports du Congo (FESYPTC), visait à réglementer activités qui s’effectuent au sein de ce port, mais aussi de doter aux travailleurs une structure syndicale habilitée à mieux défendre leurs intérêts.
« Le syndicat se fait sur le terrain et non dans le bureau. Le syndicat à un objectif noble, celui de servir et non de se servir, c’est ainsi que le bureau syndical mise en place au port autonome de Yoro, devrait travailler pour assurer la bonne marche des activités qui se font ici. Au-delà de garantir le son bon fonctionnement, le bureau syndical devrait travailler en synergie pour lutter contre le banditisme, le vol qui prévalent au sein de ce port », a exhorté le président de confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) Ellaut Bello Bellard, à la cérémonie d’installation du bureau syndical de la section des armateurs de Yoro.
« Le syndicat n’est pas un voleur, il doit briller par l’exemple, et œuvrer pour la défense des intérêts et droits de travailleurs. C ‘est ainsi qu’à l’occasion de la fête des travailleurs qui pointe à l’horizon, je vous invite au défilé, le 1er mai au boulevard Alfred Raoul, pour célébrer cette union », a-t-il poursuivi.
« En tant que premier responsable du syndicat du port de Yoro, je m’engage à participer fermement à la défense des intérêts moraux et matériels de tous les professionnels évoluant dans le secteur et dans ma zone de compétence. Avec mon équipe nous participerons à valoriser notre profession d’armateurs et de dockers, nous envisageons améliorer les conditions de travail des armateurs et tous ceux qui mènent les activités connexes au transport fluvial et nous allons travailler efficacement pour l’émergence d’une économie fluviale », a affirmé le secrétaire général de la section syndicale des armateurs du port de Yoro, Vichy Ntsimba Elénga, lors de son installation.
« Notre grand rêve est de relever les défis et faire du port de yoro, un grand centre de transit, un hub de miniature desservant la partie septentrionale de notre pays et de tous les pays voisins comme la République centrafricaine et la République Démocratique du Congo », a -t-il ajouté.
Composé de 14 membres dont 11 pour le bureau exécutif et 3 autres à la commission de suivi et évaluation, cette instance dirigeante devrait assurer le bon fonctionnement des activités qui se font au port de Yoro, afin de moderniser au fil des temps cet épicentre économique commercial de Mpila. Au terme de cette installation des gilets numérotés ont été distribués aux dockers autrement dit porteurs, pour permettre de retracer les certains en cas de vols des marchandises ou des bagages, une mesure salvatrice pouvant contribuer à la réduction de l’incivisme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press