des efforts consentis par le peuple chinois pour sortir de la pauvreté

0
des efforts consentis par le peuple chinois pour sortir de la pauvreté
des efforts consentis par le peuple chinois pour sortir de la pauvreté

Africa-Press – Congo Brazzaville. Dans sa lutte acharnée contre la pauvreté, la République populaire de Chine sous les directives du Parti Communiste et grâce aux efforts conjugués du peuple à œuvrer sans répit pour sortir de la précarité, s’est affirmée comme un une nation résolument engagée vers son développement.

La Chine a remporté une victoire complète dans sa bataille décisive contre la pauvreté en cette année importante, année qui coïncide avec le centenaire du Parti Communiste Chinois. Ce progrès accompli par la Chine ne s’est fait sans conséquence sur la population.

Ce qui fait que les 98,99 millions de ruraux, résidant dans 832 districts et 128 000 villages, qui étaient tombés en dessous du seuil de pauvreté sont désormais tous sortis de cette situation de précarité. Un exploit à l’actif du Président Xi Jinping, inscrit dans l’histoire de ce pays et dans celle de l’humanité. « C’est un grand et glorieux accomplissement pour le peuple chinois, pour le Parti Communiste Chinois et pour la nation chinoise », relève-t-il dans son discours lors de la conférence nationale de bilan et d’incitation sur la lutte contre la pauvreté.

Le Secrétaire général du Parti Communiste Chinois indique que la pauvreté est un problème qui n’a jamais cessé de tourmenter l’humanité. Tout au long de l’histoire, la lutte contre ce fléau est restée un enjeu de gouvernance important pour les nations du monde entier. L’histoire de la Chine est une chronique de la lutte du peuple chinois contre la pauvreté. Un profond désir de voir les gens libérés de la pauvreté et bien nourris, et vêtus.

Xi Jinping indique que dès le premier jour de sa fondation, le Parti communiste chinois a pris pour engagement initial et pour mission, d’œuvrer au bonheur du peuple et au renouveau de la nation chinoise, unissant et guidant le peuple chinois dans une lutte ardue pour se créer une vie meilleure.

Parlant des fondements ayant concouru à l’éradication de la pauvreté, le Président Xi Jinping étale les démarches entreprises à cet effet. Il explique qu’au cours de la révolution de démocratie nouvelle, le Parti a uni et conduit les paysans pour renverser les tyrans locaux et partager les terres, mise en œuvre la politique de la « terre à celui qui cultive » et aidé à libérer les personnes vivant dans le dénuement, obtenant ainsi un large soutien de la part de la grande majorité de la population, remportant la victoire dans la révolution chinoise et fondant finalement la Chine nouvelle. Cela a préparé le terrain politique fondamental pour éradiquer la pauvreté en Chine.

Cette lutte basée sur la fondation de la Chine socialiste, a établi le socialisme comme un système fondamental du pays et fait progresser la construction socialiste. Le parti a mobilisé le peuple pour qu’il travaille avec ardeur en comptant sur ses propres forces dans le but de ramener l’ordre dans le pays et de le fortifier. Une initiative qui a posé de solides jalons pour se débarrasser de la pauvreté et améliorer’ la vie de la population.

Sous le management du Parti Communiste Chinois, le peuple de l’empire du milieu a été conduit dans un développement à grande échelle, bien conçu et organisé, pour la réduction de la pauvreté. Le leadership du parti communiste s’est concentrée sur la tâche de libérer et développer les forces productives, d’assurer et améliorer le bien-être de la population, obtenant de grandes réalisations sans précédentes durant ce processus.

Depuis le 18ème congrès du Parti Communiste Chinois, plus de 10 millions de personnes en moyenne ont été tirées de la pauvreté chaque année, soit l’équivalent de la population d’un pays de taille moyenne. Cette frange de la population a vu ses revenus augmenter de manière significative, tandis que ses besoins de base en aliments et en vêtements ont été garantis. Il en est de même de l’accès aux soins médicaux de base, à l’enseignement obligatoire, à un logement sûr et à l’eau potable.

Plus de 20 millions de personnes pauvres souffrant de problèmes de santé, ont reçu un traitement catégorisé, leurs familles qui étaient autrefois hantées par le spectre d’une maladie grave ont maintenant retrouvé un nouveau souffle.

Dans cette même optique, plus de 20 millions de personnes démunies ont reçu des minima sociaux ou une assistance sociale et un soutien pour l’extrême pauvreté, et plus de 24 millions de personnes handicapées en situation de pauvreté, ont reçu des allocations. Plus de 1,1 million de personnes démunies sont devenus garde-forestiers.

Les zones sorties de la pauvreté ont réalisé de grands progrès en termes de développement socioéconomique, et ont connu des changements historiques dans l’ensemble.

Dans la lutte contre la pauvreté, l’apport du Président Xi Jinping a été non moins essentiel en faisant en sorte que la déscolarisation des élèves issus des familles pauvres soit éliminée de manière constante. Le ralliement des cantons ou bourg, les villages administratifs dotés en services postaux, la construction et l’amélioration de plus de 1,1 million de kilomètres supplémentaires de routes rurales et la construction de 35 000 kilomètres de nouvelles lignes ferroviaires, constituent un éventail des actions menées par Xi Jinping pour faire reculer la pauvreté.

A ce jour, la fiabilité des réseaux électriques ruraux dans les zones pauvres a atteint 99 %, tandis que 100% des villages pauvres sur les principaux réseaux bénéficient désormais d’une alimentation en électricité triphasée.

La proportion des villages pauvres disposant de connexions à fibre optique et au réseau 4G a dépassé 98 %. Les logements délabrés occupés par 7,9 millions de ménages, soit un total de 25,68 millions de personnes pauvres, ont été rénovés, 35.000 zones de relogement et 2,66 millions d’unités de logements pour la réinstallation ont été construites. Les personnes pauvres issues de zones pauvres, isolées et arriérées de l’ordre de 9,6 millions ont été déplacées pour emménager dans de nouveaux domiciles. Dans cette dynamique, les 28 groupes ethniques moins peuplés sont entièrement sortis de la pauvreté.

La lutte contre la pauvreté en Chine a donné d’abondants résultats tant matériels que spirituels. Ceux qui ont été sortis de la pauvreté sont revigorés par la volonté de continuer à aller de l’avant, tandis que les valeurs essentielles socialistes et les nouvelles mœurs civiques ont été largement promues et diffusées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here