Africa-Press – Congo Brazzaville. Vainqueurs du prix « Denis Sassou N’Guesso » de l’innovation numérique, couplé au programme « Seeds for the future » animé par le société Huawei, les dix jeunes talents ont été reçus le 17 juillet par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, qui les a encouragés avant leur départ.
L’évènement réunira plusieurs acteurs, experts et férus du numérique du monde. Les dix jeunes talents congolais y participeront dans l’objectif d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine pour ensuite les mettre au service du pays. Le gouvernement attend beaucoup de ces jeunes récipiendaires pour mieux développer le secteur et attendre ses objectifs.
Émus de voir ces jeunes talents partir en immersion dans ce pays de haute technologie numérique, Léon Juste Ibombo les a encouragés, avant de les souhaiter un meilleur apprentissage. Pour lui, ce stage qui se tiendra à Shenzhen, leur permettra de découvrir de nouvelles perspectives dans le domaine, mais aussi de se surpasser.
« Le gouvernement se réjouit de la consolidation de la coopération stratégique avec la République populaire de Chine, et remercie son partenaire Huawei, qui accompagne le Congo depuis neuf ans, dans le domaine des compétences numériques. Ce partenariat permet aux jeunes congolais de devenir des champions de l’innovation numérique grâce au Prix Denis Sassou N’Guesso », a affirmé le ministre Léon Juste Ibombo.
Dans les échanges, Ruth Dzio, ingénieure en génie numérique à l’Université inter-État Congo-Cameroun, lauréate du prix de l’innovation numérique Denis Sassou N’Guesso, a présenté au ministre son projet dénommé ‘’Citex’’. Une application qui permet aux entreprises de stocker les connaissances tacites sous forme de connaissances explicites.
La jeune « talent » dit avoir mis en place cette solution pour apporter une réponse idoine à nombreuses entreprises congolaises ne disposant pas d’une base de connaissances fiables, capable de stocker leurs informations essentielles. Cette solution innovante permettra donc de centraliser, de rendre accessible ces connaissances, de faciliter la gestion et d’assurer la transmission du savoir au sein des entreprises.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press