Fiscalité de la Loi de Finances 2025 Vulgarisée

1
Fiscalité de la Loi de Finances 2025 Vulgarisée
Fiscalité de la Loi de Finances 2025 Vulgarisée

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur général des Impôts et des Domaines, Ludovic Itoua, est descendu le 8 mai à Pointe-Noire pour inciter les contribuables au civisme fiscal et au respect dela loi. Il a été accompagné de quelques autorités locales et des agents de sa direction.

S’exprimant le premier, Jean François Oboa, directeur interdépartemental des Impôts et des Domaines au Kouilou et à Pointe-Noire a signifié que vulgariser la loi des finances c’est démocratiser l’information, favoriser la transparence et renforcer la confiance entre l’administration fiscale et les contribuables. Le département de Pointe-Noire, a-t-il expliqué, occupe une place stratégique dans le dispositif fiscal. La dynamique économique qui y prévaut impose à chacun des contribuables une responsabilité accrue et il est indispensable que les modifications fiscales, les nouveaux dispositifs ainsi que les obligations mises à leur charge des soient bien assimilés.

«Notre objectif, à travers cette campagnen est triple: informer, sensibiliser, accompagner. Informer pour que nul ne puisse ignorer ses droits et ses obligations ; sensibiliser pour inciter au civisme fiscal et au respect de la loi ; accompagner en offrant un cadre d’échange et d’assistance aux contribuables », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le directeur général des Impôts et des Domaines, Ludovic Itoua, a rappelé que la loi n°47-2024 du 30 décembre 2024 portant loi de finances pour l’année 2025 s’inscrit dans le cadre des objectifs du Plan national de développement 2022-2026 et poursuit les réformes économiques et financières soutenues par la facilité élargie de crédit du Fonds monétaire international.

«La vulgarisation de la loi de finances dont le lancement a eu lieu à Brazzaville, le 6 mai dernier, a été promulguée par son excellence, monsieur le président de la république. Celle-ci obéit donc à l’expression de la volonté générale. C’est un acte solennel, de caractère général, impersonnel et permanent qui est adopté dans les conditions légales par le Parlement, dans le domaine de compétence prévu par les dispositions constitutionnelles. Mesdames et messieurs, en raison de la complexité et de la densité de la matière fiscale, vous conviendrez avec moi qu’une loi, sans texte d’application, est inapplicable. C’est à ce titre, et à ce titre seulement, que la direction générale des Impôts et des Domaines, en tant que organe technique du ministère des Finances, se déploie sur toute l’étendue du territoire national pour donner des explications et communiquer sur la teneur des dispositions fiscales de la loi de finances 2025 », a-t-il expliqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here