IXèmes Jeux de la Francophonie : OIF et la RDC fixent le rendez-vous du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa

2
IXèmes Jeux de la Francophonie : OIF et la RDC fixent le rendez-vous du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa
IXèmes Jeux de la Francophonie : OIF et la RDC fixent le rendez-vous du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa

Africa-Press – Congo Brazzaville. La neuvième édition des Jeux de la Francophonie sera finalement organisée à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

C’est ce qui ressort de l’Avenant du Cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie signé conjointement, ce jeudi 5 mai 2022, par l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Geoffroi Montpetit, et le Ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga.

C’était au cours d’une cérémonie organisée au Fleuve Congo Hôtel Blazon de Kinshasa en présence du Directeur national des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.

Dans son allocution, Isidore Kwandja explique que le Comité international de la Francophonie et le Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie ont entériné ces nouvelles dates pour garantir la bonne tenue des dits jeux qui constituent un rendez-vous sportif et culturel important de l’espace francophone.

Depuis la signature, le 21 octobre 2019, du Cahier des charges relatif à la neuvième édition des Jeux de la Francophonie par l’OIF et le Gouvernement de la RDC, les organisateurs ont reporté l’événement à deux reprises pour des raisons opérationnelles et techniques.

« Il sied de rappeler que l’OIF et le Gouvernement avait signé le 21 octobre 2019 le Cahier des charges relatif à la IXème édition des Jeux de la Francophonie.

Cela sans compter avec la pandémie de la Covid-19 qui a conduit au report en 2021 des Jeux olympiques de Tokyo aux dates où les Jeux de la Francophonie étaient initialement prévus.

Ce qui a fait que la IXème édition des Jeux de la Francophonie initialement prévue du 23 juillet au 1 er août 2021 avait été reportée du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

», a fait remarquer Isidore Kwandja.

Toutefois, en raison des retards constatés dans les préparatifs des Jeux, le Conseil permanent de la Francophonie a dû prendre la décision du report des Jeux aux dates du 28 juillet au 6 août 2023.

Pour Isidore Kwandja, il était donc important que toutes les parties prenantes puissent redéfinir les échéances prévues, le budget prévisionnel ainsi que convenir sur le site devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie.

Pas de problème des FinancesSelon le Directeur national des IXèmes Jeux de la Francophonie, « il ne se pose pas de problème des Finances ». « Depuis le mois de décembre 2021, le Gouvernement a débloqué 30 millions de dollars américains pour accélérer les travaux sur les 48 millions de dollars américains attendus de la part de l’Etat congolais », a-t-il rassuré.

De son côté, l’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, estime que la prochaine édition des Jeux de la Francophonie sera spéciale. « Kinshasa sera la capitale de la Francophonie.

C’est aussi une chance de braquer la lumière de tous les pays sur votre pays. », a-t-il dit. Et d’ajouter : « je suis persuadé que la RDC saura relever ce défi. Nous le devons pour notre jeunesse. »Signalons que les discussions se poursuivent pour réajuster le budget aux réalités du moment.

En dehors des contributions des Etats de l’espace francophone, il faudrait noter que les athlètes qui participeront à ces IXèmes Jeux de la Francophonie devraient contribuer chacun à hauteur de 400 USD. Si le budget définitif est bouclé, il fera lui-aussi l’objet d’un autre Avenant, cette fois-ci financier.

Patrick BOMBOKA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here