Africa-Press – Congo Brazzaville. Le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a inspecté ce 6 février les travaux d’aménagement du jardin d’essai implanté dans la zone du rectorat, à Makélékélé, dans le 1er arrondissement de la capitale. Ce site dédié aux maraîchers fait l’objet d’une restructuration pour offrir à ces agriculteurs des conditions d’exercice optimales de leurs activités.
Les travaux, qui incluent l’aménagement de la voie d’accès et de la plateforme, la construction d’un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers ainsi qu’un bloc administratif, seront achevés dans deux semaines. Dès lors, le premier module du jardin entrera en service, doté d’une unité de traitement des ordures d’une capacité de 1 000 tonnes issues des marchés domaniaux et des ménages.
Ce projet ambitionne de promouvoir l’agriculture urbaine tout en sécurisant les maraîchers face aux aléas du changement climatique, a souligné le maire. Il a insisté sur la nécessité de protéger le site contre les intrusions et prédateurs. Le traitement des déchets ménagers fournira aux cultivateurs un compost de qualité pour leurs cultures, permettant à 150 maraîchers de s’installer dès la première phase, et à 300 autres lors de la seconde.
Dans le cadre plus large du développement de l’agriculture urbaine, un site similaire à Mfilou bénéficiera d’un projet analogue, soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a ajouté Dieudonné Bantsimba.
Porté par la mairie de Brazzaville et des partenaires internationaux, notamment l’Agence française de développement (AFD) via le projet PARSA, cet équipement s’inscrit dans une dynamique d’agroécologie et de gestion écologique durable à Brazzaville.





