la direction départementale du commerce ferme un entrepôt de riz avarié

14
la direction départementale du commerce ferme un entrepôt de riz avarié
la direction départementale du commerce ferme un entrepôt de riz avarié

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur départemental des fraudes commerciales à Pointe-Noire, Belly Fugain Bialoungoulou a informé le 19 janvier qu’un entrepôt de riz avarié et reconditionné a été fermé et sur instruction du ministère de commerce, les présumés auteurs des faits ont été placés au commissariat central avant d’être présentés au procureur.

« Nous sommes venus surprendre en flagrant délit des sujets Ouest-africains et de la RDC en train de reconditionner les sacs de riz de 25 kilos. C’est très grave comme acte. C’est un riz déjà expiré et un riz impropre à la consommation humaine », a indiqué Le directeur départemental des fraudes commerciales à Pointe-Noire. Pour lui, ce riz impropre à la consommation doit être détruit.

En effet, dans cet entrepôt transformé en laboratoire de fortune, tous les ingrédients sont réunis pour réussir leur opération véreuse. Ces pratiques mises à nu sont fustigées par les consommateurs qui pour certains se souviennent encore de la qualité douteuse du riz Royal Embrella, consommé et dénoncé par un citoyen à Brazzaville.

Pour le chef du quartier 210 Kimbanguiste, Casimir Koussoukama, c’est inadmissible de voir de telles pratiques dans le pays. « Après une alerte, je me suis déporté sur le lieu. Et dès qu’ils m’ont aperçu, ils ont fermé le portail pour éviter qu’on découvre leur sale manœuvre », a-t-il ajouté.

Pour lui, cette fois-ci ce dépôt doit être définitivement fermé en vue de préserver les populations. Pour ce faire, il a demandé aux autorités compétentes de veiller en amont, au niveau du port, tous les produits avant d’être mis sur les marchés.

La fermeture de cet entrepôt doit servir de leçons à d’autres commerçants véreux.

Aux dernières nouvelles, les responsables de cet entrepôt ont indiqué que leur riz était propre à la consommation et qu’il y a eu simplement un retard dans la demande officielle pour autoriser le reconditionnement du riz, qui est une opération prévue par la loi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here