la france et le congo font le point des avancées sur la rénovation du cfrad

3
la france et le congo font le point des avancées sur la rénovation du cfrad
la france et le congo font le point des avancées sur la rénovation du cfrad

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi a révélé le 27 novembre à Brazzaville que son entretien avec la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault, visait à faire le point des avancées sur la procédures de réhabilitation du centre de formation et de recherche en art dramatique (CFRAD ).

« Ce bâtiment et sa rénovation ont été au cœur des échanges sur le devoir de mémoire entre le président Français et Congolais en mars dernier. Il était donc nécessaire de venir faire le point d’étapes sur le 1er comité de pilotage tenu la semaine dernière, en présence de l’ancien directeur général du musée de Louvre, Jean–Luc Martinez, qui a apporté son expertise dans l’évolution du CFRAD », a souligné l’Ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, lors de sa rencontre avec la ministre en charge de l’industrie culturelle.

« J’ai demandé à la ministre sa validation sur les deux scénarii qui permettront de lancer les travaux de ce bâtiment pour lequel la France fera un don de quatre millions d’euros, qui sera nécessaire pour faire revivre ce lieu qui, a déjà eu des multiples vies et sur lequel nous souhaitons écrire de nouveau des nombreux chapitres », a-t-elle ajouté.

Pour la diplomate française, le CFRAD, qui s’était effondré en février 2018, a été identifié comme le lieu mémoriel, parce que c’est un endroit qui a évolué avec plusieurs artistes. A cet effet la France envisage avec les partenaires Congolais, transformer ce lieu et implanter un incubateur d’industrie culturelle et créative.

La diplomate française a annoncé que la date du lancement des travaux obéira à la commande publique française, ce qui interviendra dans les jours à venir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here