le marché artisanal de brazza mall tourne au ralenti

3
le marché artisanal de brazza mall tourne au ralenti
le marché artisanal de brazza mall tourne au ralenti

Africa-Press – Congo Brazzaville. Au centre commercial Brazza Mall, les artisans congolais ont trouvé un espace pour exprimer et faire découvrir leur génie créateur. Malheureusement, les vendeurs se plaignent de la vente au ralenti des articles exposés dans ce centre commercial.

Dans ce marché artisanal, logé dans l’enceinte de Brazza Mall, se trouve un peu de tout. Perles, sacs, jus de fruits, vêtements en pagne, produits esthétiques et objets d’arts occupent les étalages. Des articles colorés, qui traduisent la créativité des artisans congolais. Mais ces derniers se plaignent des ventes qui tournent au ralenti.

« Quand nous avons commencé en décembre à l’ouverture de Brazza Mall tout allait bien. Les recettes étaient encourageantes. Depuis le mois de janvier tout devient difficile, nous nous retrouvons avec 5 milles ou 10 milles seulement le jour. Pourtant nos produits coûtent moins chers. Les prix varient entre 250 et 50 milles FCFA », explique une artisane à Brazza Mall, Jacqueline Iloye.

Un autre artisan, Loïck Rich-Mayith, qui produit du jus stimulant pour l’homme « Nguya », traduisant la puissance, soupçonne le fait qu’ils soient placés à l’arrière-plan, donc au dernier module de ce centre. « Nous voyons beaucoup de gens venir visiter Brazza-Mall, rares sont ceux qui osent s’approcher de notre compartiment de vente. La plupart ignore qu’il y’a un marché artisanal ici. C’est ce qui fait que nous ne puissions pas bien vendre », relève-t-il.

Conscient que le pain de l’homme ne vient que de la sueur de son front, ces artisans appellent les congolais à consommer le made in Congo qu’ils proposent. « Si j’ai un message à passer aux Brazzavillois, c’est celui de les inviter à venir découvrir nos produits. Les prix sont accessibles à toutes les couches sociales. Ainsi nous serons davantage motivés à offrir plus que ce que nous faisons déjà », exhorte Fresnel Ngoma.

Ce marché est une initiative de l’Agence nationale de l’artisanat visant à valoriser le travail des artisans locaux. Cet espace leur est offert gracieusement pour une durée indéterminée après sélection.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here