Africa-Press – Congo Brazzaville. Situé dans le 2ème arrondissement Bacongo à Brazzaville, le marché plateau ville a été inauguré le 30 décembre dernier par le directeur de cabinet du ministre en charge de l’agriculture. Malgré la relance des activités dans cet espace commercial, force est de constater que les tables sont encore vides et les commerçants censés occuper ces tables vendent aux alentours du marché.
Occupant autrefois les tables du marché plateau ville, les vendeurs et vendeuses se sont vus être expulsés en raison des travaux de réhabilitation de ce marché, inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la relance du secteur agricole (PARSA).
Après la fin des travaux, le marché plateau ville a été inauguré le 30 décembre dernier par le directeur de cabinet du ministre en charge de l’agriculture en présence de quelques autres autorités locales. Malgré cette cérémonie d’inauguration, qui a constitué la relance officielle des activités dans ce marché, ces vendeurs continuent à vendre aux alentours de cette zone. Une situation qui suscite énormément de questions.
Nombreux parmi ces commerçants ignorent les raisons pour lesquelles ce marché n’est pas encore opérationnel. D’autres par contre émettent un avis contraire révélant que cet ordre a été arrêté par la mairie centrale qui compte faire une répartition des tables avant l’installation de ces derniers. >, a témoigné une vendeuse.
Le marché plateau ville a été réaménagé pour offrir de meilleures conditions de vente aux vendeurs et vendeuses, il serait donc judicieux de le rendre accessible pour permettre à ces commerçants et commerçantes d’exercer leurs activités commerciales en toute quiétude.





