
Africa-Press – Congo Brazzaville. Les réserves de change de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont atteint un niveau record de 3,8 milliards dollars américains au 13 mai 2022, a indiqué la Gouverneure de la BCC, Madame Malangu Kabedi, au cours de la cinquante-troisième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 13 mai 2022.Il s’agit en effet d’un nouveau record après celui réalisé en début d’année 2022 lorsque les réserves de change étaient portée à 3,5 milliards de dollars américains (USD)
Cette somme de 3,8 milliards de dollars américains (USD) correspond à près de quatre mois d’importation des biens et services sur ressources propres, a noté la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Signalons que ces réserves de change de la Banque Centrale du Congo avaient augmenté, par le passé, suite à l’annonce du Fonds monétaire international (FMI), par le biais de son Conseil d’administration, qui avait approuvé en décembre 2021 le décaissement, en faveur de la RDC, de la somme de 213 millions USD au titre de la FEC comme deuxième tranche sur les 1,5 milliard USD de l’accord formel à étaler sur trois ans. Elles devraient passer nécessairement à 3,5 milliards de dollars américains après l’effectivité de ce décaissement.
Mais cette somme de 213 millions de dollars américains ne devrait pas servir seulement pour le renforcement des réserves de change.
Il est prévu qu’une partie de cette enveloppe, d’après le Fonds monétaire international, serve au financement de certains projets prioritaires du Gouvernement au cours de cette année.
Après le décaissement de la première tranche pour le financement du projet de développement de 145 territoires, ces réserves avaient chuté à 3,3 milliards de dollars américains (USD) au mois de mars dernier.
Les réserves de change sont les moyens de règlement dont disposent les autorités monétaires d’un pays c’est-à-dire la Banque centrale pour solder les déficits de la balance des paiements envers l’étranger.
Mitterrand MASAMUNA
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press