
Africa-Press – Congo Brazzaville. La France devrait renforcer son engagement vis-à-vis de la République Démocratique du Congo (RDC) d’ici 2025. C’est ce qu’a annoncé l’Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies, Nicolas de Rivière, lors du débat organisé au Conseil de sécurité, en date du 31 mai 2022, sur la situation qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.« La France renforcera son engagement. D’ici 2025, l’Agence Française de Développement (AFD) mobilisera 1,5 milliard d’euros pour la santé des congolais, leur agriculture, ou encore l’autonomisation des femmes. », a déclaré le diplomate français.
Dans son intervention, l’Ambassadeur Nicolas de Rivière a fait savoir que la France continuera à renforcer les forces de sécurité congolaises au travers du soutien de son pays à l’Ecole de guerre de Kinshasa, et à la formation accordée à des bataillons congolais.
Et d’ajouter : « L’Union européenne restera elle-aussi mobilisée en apportant 400 millions d’euros de soutien à la RDC entre 2021 et 2024. Je pense notamment à son Programme uni pour l’égalité de genre d’un montant de 20 millions d’euros afin de lutter contre les violences sexuelles. »
Il sied de rappeler que la France encourage la voie du dialogue dans le règlement du conflit qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Tous les États doivent agir ensemble pour lutter contre les forces négatives dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC », a dit l’Ambassadeur français à l’ONU.
Pour Nicolas de Rivière, les Agences, Fonds et Programmes des Nations-Unies devront accélérer leur déploiement dans les provinces où la MONUSCO n’est plus présente pour préserver les acquis.
Patrick BOMBOKA
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press




