RDC : SEP Congo compte limiter ses livraisons journalières de Jet A1 à 250 m3 et 300 m3 pour le gasoil en attendant l’arrivée des prochains stocks

20
RDC : SEP Congo compte limiter ses livraisons journalières de Jet A1 à 250 m3 et 300 m3 pour le gasoil en attendant l’arrivée des prochains stocks
RDC : SEP Congo compte limiter ses livraisons journalières de Jet A1 à 250 m3 et 300 m3 pour le gasoil en attendant l’arrivée des prochains stocks

Africa-Press – Congo Brazzaville. La société SEP Congo tient à revoir à la baisse ses livraisons journalières du gazoil et du Jet A1 faute de stock physique disponible dans ses installations à partir du samedi 21 mai 2022.C’est ce qui ressort du rapport circonstancié envoyé par les responsables de SEP Congo au Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, en date du 16 mai 2022.

« En gasoil, le stock physique disponible dans nos installations au 16 mai 2022 est de 2 967 m3 pour une consommation journalière moyenne de 600 m3. La couverture est de 5 jours allant jusqu’au 21 mai 2022. », lit-on dans la correspondance signée conjointement par l’Administrateur Directeur Général Adjoint de SEP Congo, Jean Madebu Bunga Madrande, et le Directeur du Département commercial et stratégies, Bim Malembe I. Baruani.

La situation demeure autant préoccupante en ce qui concerne le Jet A1.

« En jet A1, le stock physique est de 2 355 m3 pour une consommation journalière moyenne de 400 m3, soit une couverture de 5 jours qui mènerait au 21 mai 2022 », précise le courrier.

Selon SEP Congo, le prochain bateau d’approvisionnement est attendu entre les 20 et 23 mai 2022.

Néanmoins, pour parer à toute éventualité de rupture de stock, les deux responsables de cette société agréée pour l’entreposage des produits pétroliers en RDC proposent d’élargir le contingentement du Jet A1 et du gasoil à dater du 16 mai 2022.

Cette solution devrait, pensent-ils, permettre de faire la jonction avec l’arrivée des stocks du prochain bateau dans les installations de SEP Congo à Kinshasa entre les 27 et 30 mai 2022.

Depuis le déclenchement de la crise russo-ukrainienne, le secteur des Hydrocarbures est touché de plein fouet à travers le monde.

C’est davantage difficile pour des pays, comme la République Démocratique du Congo, qui importent 100% de leur pétrole.

Si les autorités congolaises ont consenti de revoir à la hausse le prix du litre à la pompe avec un ajout de 100 Francs congolais pour tenter de juguler le manque à gagner des pétroliers, c’est bien plus le rythme d’approvisionnement en carburants qui pose problème du fait de la forte dépendance extérieure.

D’ores et déjà la pénurie des carburants entraîne des perturbations au niveau des trafics aériens en République Démocratique du Congo (RDC).

Alors que les compagnies d’aviation ne reçoivent plus que la moitié du quota de kérozène leur réservé, SEP Congo envisage de corser la mesure en élargissant le contingentement du Jet A1 à seulement 250 m3 par jour et à 300 m3 pour le gasoil. Une disposition opérationnelle qui aiderait à rallonger la période de couverture à 10 jours jusqu’au 26 mai 2022.

Patrick BOMBOKA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here