Sensibilisation des Chefs d’Entreprises aux Indicateurs IPI

0
Sensibilisation des Chefs d'Entreprises aux Indicateurs IPI
Sensibilisation des Chefs d'Entreprises aux Indicateurs IPI

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur général de l’Institut national de statistique (INS), Steve Bertrand Mboko Ibara a échangé, le 24 octobre à Brazzaville avec les représentants des différentes entreprises de la capitale, sur les phases d’activités que l’Institut national de statistique qui entend réaliser avec ces entreprises et sur la mise en place d’un système de collecte de données conjoncturelle notamment l’Indice de la production industrielle (IPI) et l’Indice des prix à la production de l’industrie (IPPI).

« L’idée de la rencontre est de sensibiliser les entreprises aux vagues de collecte d’information dont l’INS planifie dans les prochains jours », a laissé entendre le directeur général de l’Institut national de statistique lors de la réunion d’information sur la refonte de deux indicateurs clés de l’économie nationale.

Face aux mutations économiques, technologiques et industrielles, l’Institut national de statistique engage une modernisation profonde de ces deux indicateurs afin d’aligner les méthodologies aux standards internationaux, renforcer la fiabilité et la précision des données et mieux représenter la diversité de l’industrie congolaise. L’Indice de la production industrielle (IPI) et l’Indice des prix à la production de l’industrie (IPPI) constituent des repères essentiels pour suivre la performance de l’appareil productif national et les dynamiques de prix à la sortie des usines. « Ces deux indices permettent la stabilité de notre économie mais aussi permettent aux producteurs de faire des anticipations connaissant les évolutions du volume de production et les tendances des prix dans leurs branches d’activités cela peut orienter des décisions stratégiques au niveau des productions de ces entreprises », a renchéri Steve Bertrand Mboko Ibara.

Les chefs d’entreprises, les fédérations et les acteurs du secteur industriel sont invités à jouer un rôle central dans la réussite de cette refonte. Leur participation active à la collecte des données permettra de garantir la qualité, la crédibilité et la représentativité des nouveaux indices.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here