Vie associative : l’Ordre national des experts comptables du Congo envisage une assemblée générale

2
Vie associative : l’Ordre national des experts comptables du Congo envisage une assemblée générale
Vie associative : l’Ordre national des experts comptables du Congo envisage une assemblée générale

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’Ordre national des experts comptables du Congo (Onec) a annoncé, le 27 novembre lors d’un point de presse à Brazzaville, la tenue prochaine d’une assemblée générale en vue de permettre un léger changement dans ses rangs pour rendre les commissions plus opérationnelles.

Le vice-président de l’Onec, Serge Ndenguet Attiki, a indiqué que lors de leur dernière assemblée à Oyo, l’année dernière, l’objectif de cet ordre était d’adhérer à l’Organisation mondiale de la profession comptable (Ifac). « Aujourd’hui un ordre ne peut pas être viable en adhérant pas aux organisations internationales, d’où cette assemblée générale au cours de laquelle nous allons faire la mise à jour de plusieurs textes, notamment le règlement intérieur, les statuts qu’il faut mettre selon les normes, selon ce que l’Ifac nous demande », avait-il déclaré.

Interrogé sur le processus d’adhésion à l’Ifac, le secrétaire général de l’Onec, Brice Voltaire Etou Obami, a expliqué: « L’Ifac est une organisation internationale qui fédère la profession comptable au niveau mondial. L’adhésion à l’Ifac va ouvrir les possibilités non seulement à l’Ordre comptable, mais aussi donner beaucoup plus de crédibilité à notre pays qui travaille avec les bailleurs de fonds. Nous ne sommes pas un pays isolé, mais qui a une reconnaissance officielle et travaille avec les bailleurs de fonds. En résumé, l’Ordre chez nous doit donc s’arrimer au niveau international aux normes qui sont gérées par l’Ifac », a-t-il indiqué.

A noter que l’Onec existe depuis décembre 2019. Dans le cadre de ses activités, elle a prévu d’organiser, du 1er au 2 décembre, une grande formation sur les normes International public sector accounting standards sont les normes comptables internationales pour le secteur public (gouvernements, collectivités locales, institutions internationales, etc.).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here