Lutte contre les violences faites aux femmes : la protection des veuves se renforce

11
Lutte contre les violences faites aux femmes : la protection des veuves se renforce
Lutte contre les violences faites aux femmes : la protection des veuves se renforce

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le projet de loi portant lutte contre les violences faites aux femmes, présenté en Conseil des ministres, le 27 décembre à Brazzaville, par la ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la femme au développement, Inès Nefer Ingani, apporte des innovations en matière de protection des veuves.

Dans le cadre notamment des successions ouvertes en cas de décès de son conjoint, la veuve est souvent marginalisée en sus d’autres traitements désobligeants qu’elle subit. Ainsi, le projet de loi présenté par la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement renforce la protection des veuves en la matière. Le texte crée, en effet, des infractions spéciales permettant de mieux réprimer certains agissements préjudiciables à la condition des femmes, jusque-là insuffisamment prise en compte par la loi pénale.

Pour renforcer le dispositif de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre Inès Nefer Ingani a présenté, par ailleurs, un projet de décret portant création, attributions et organisation du Programme national de lutte contre ces violences. Il s’agit de renforcer les moyens d’actions du gouvernement en matière de prise en charge et de réinsertion sociale des victimes car l’on note « La persistance de la vulnérabilité des femmes de notre pays face à ces phénomènes », souligne le communiqué du Conseil des ministre du 27 décembre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here