Présidence de la République. Le Centre médico-social doté d’une unité de test covid

11
Présidence de la République. Le Centre médico-social doté d'une unité de test covid
Présidence de la République. Le Centre médico-social doté d'une unité de test covid

Africa-Press – Congo Brazzaville. Automate de diagnostic Covid PCR », est la désignation scientifique du dispositif technique dont s’est doté le Centre médico-social de la Présidence de la République basé dans le périmètre du Palais du Peuple à Brazzaville.

Acquis sur les budgets de la tutelle pour près de 100 millions FCFA, installations comprises, cet équipement permet de prélever jusqu’à 94 échantillons en une traite et rendre disponibles les résultats dans un délai maximum de deux heures.

Le local abritant l’ensemble a été présenté au Secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Baptiste Ondaye, vendredi 23 septembre en fin de matinée par le directeur général du Centre, le Pr Prosper Bouya. « Des doléances avaient été présentées à la hiérarchie qui y a répondu favorablement » s’est réjoui ce dernier pour cet heureux aboutissement.

Le Pr Bouya s’est dit aussi soulagé des chiffres désormais moins alarmants de contaminations au Covid-19 mais il a souligné, sous l’assistance du Dr Koumou Onanga, urologue en service dans la structure, que le nouvel équipement est par ailleurs approprié pour des prélèvements liés à d’autres pathologies. En particulier le VHI-Sida, l’hépatite, la rubéole et le zona.

Dès maintenant, disposant de réactifs, le centre médico-social de la présidence de la République est opérationnel, mais il devra attendre la certification du ministère de la Santé qui pourrait intervenir sous peu. Il serait, avec le laboratoire national de santé publique, la Fondation congolaise pour la recherche médicale que dirige le Pr Francine Ntoumi et l’hôpital général de Djiri, l’un des points focaux de dépistage de la covid-19 dans la capitale. Le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville attendrait aussi de se mettre aux normes après avoir été équipé du même type de matériel, a-t-on appris.

Comme s’il voulait faire d’une pierre deux coups, le Pr Prosper Bouya a convié son chef à la visite guidée de son service et plaidé qu’une attention particulière soit accordée à certaines entités manquant cruellement de mesures d’accompagnement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here