Santé : l’OMS-Congo encourage les lycéens à la pratique du sport

4
Santé : l'OMS-Congo encourage les lycéens à la pratique du sport
Santé : l'OMS-Congo encourage les lycéens à la pratique du sport

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Lucien Alexis Manga, a offert au ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, le 30 novembre à Brazzaville, un lot de ballons de football afin d’encourager les jeunes lycéens aux activités sportives.

« Le football est une activité qui contribue grandement au bien-être et à la santé des jeunes. Dans cette salle, je vois de nombreux jeunes et par rapport à ce qui se passe au Qatar, ils rêvent de devenir grands joueurs. Le sport c’est la santé et nous vous encourageons à faire du football et tous les autres sports, car notre raison d’être, c’est votre bien être », a commenté Lucien Alexis Manga.

En effet, le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique ainsi que des valeurs éducatives et humanistes. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne un sens au “vivre- ensemble” et à l’apprentissage de la vie associative.

Le don a été réceptionné par Régine Tchicaya-Oboa, directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, qui d’ailleurs, a encouragé les lycéens à l’activité sportive.

« L’OMS a le souci de la santé de nos enfants et prend soin d’eux. Au nom du ministre, nous remercions le donateur. Je demande aux élèves de faire bon usage de ce précieux don et de s’adonner au sport qui est utile pour améliorer notre état de santé. Le sport nous rend passionné. Le don sera distribué dans les autres écoles du pays », a indiqué Régine Tchicaya-Oboa.

À travers le sport, les jeunes acquièrent de nombreuses valeurs comme la persévérance, la détermination, l’esprit d’équipe et la ponctualité. Ces valeurs sont primordiales, car elles constituent un savoir-être nécessaire, essentiel dans la vie quotidienne et citoyenne mais aussi dans le monde professionnel.

Par la même occasion, l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) a remis à l’infirmerie du complexe scolaire Révolution Gampo-Olilou un lot de médicaments de produits pharmaceutique et du matériel de literie pour la prise des soins de secours des élèves.

Essentiellement, ce don est composé d’un stéthoscope, d’un tensiomètre, d’un glucomètre et des draps pour la literie des salles d’hospitalisation du jour. Face à l’auditoire du monde éducatif, le président de l’Apeec, Grégoire Epouma, a rappelé l’importance de l’accord-cadre de partenariat relatif à la contribution des parents d’élèves au fonctionnement de l’école et du protocole d’accord portant financement alternatif des établissements scolaires entre le gouvernement et la communauté parentale.

Outre le don des produits de santé offert par l’Apeec, l’association parentale compte réfectionner, entre autres, le bâtiment principal de l’Ecole nationale moyenne d’administration, les tables bancs au lycée Ganga-Edouard, la charpente de l’école primaire Itsali et les portails de l’école primaire 18-mars 1977. Le coût estimatif de tous ces travaux est de plus de sept millions de francs CFA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here