Africa-Press – Congo Brazzaville. Réunis le 5 septembre à Brazzaville, les membres du comité préparatoire et d’organisation du 6e congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT) ont fait le point sur l’avancement des travaux au niveau des différentes commissions, avant d’exprimer leur satisfaction au regard du travail réalisé.
La réunion dirigée par le président du bureau de la coordination, Pierre Moussa, a rassemblé à l’auditorium du PCT les 41 membres du comité préparatoire. « Nous avons un chronogramme à respecter, nous devons terminer les travaux en commissions le 30 septembre. Donc, il était de bon aloi qu’on vienne dire aux membres du comité que nous avons déjà reçu les présidents des commissions qui nous ont fait part de l’avancement de leurs travaux. Déjà le 4 septembre, le secrétaire général, qui est le président du bureau de la coordination, avait effectué une descente dans les différentes commissions pour observer l’exécution du travail », a rappelé le rapporteur adjoint du comité préparatoire.
Selon elle, le compte-rendu de la coordination indique que les travaux se déroulent très bien, et que toutes les commissions sont engagées à tenir les délais. « Nous avons aussi relevé la nécessité de mieux affiner le calendrier de travail. Le premier chronogramme donnait des périodes, cette fois-ci nous avons plutôt insisté sur les dates. Donc, le nouveau chronogramme nous donne des dates précises au cours desquelles tel ou tel autre travail doit être mené. Nous avons aussi eu un gain de temps. C’est ainsi que si au départ nous avions pensé commencer le congrès le 20, nous allons le ramener au 19 pour que nous ayons plus de temps pour affiner toutes les questions », a poursuivi Antoinette Kebi.
Le 4 septembre, le secrétaire général du PCT a effectué, en compagnie des membres du bureau de la coordination, une visite au niveau des commissions thématiques et techniques. Accompagné, entre autres, de son adjoint, Anatole Collinet Makosso, Pierre Moussa a notamment visité la commission politique et ses sous-commissions, la commission stratégique de communication, toutes basées au Palais des congrès, ainsi que la commission des politiques environnementales et développement durable qui travaille au siège du PCT à Mpila. Partout où ils sont passés, ils ont reçu des assurances des présidents de ces commissions, à l’instar de Firmin Ayessa de la commission politique et Thierry Lézin Moungalla pour la commission stratégique de communication.
Le vice-président du bureau de la coordination du comité préparatoire et d’organisation du 6e congrès ordinaire du PCT résume cette journée en ces termes: « L’organisation d’un congrès du parti est un grand chantier, et surtout lorsqu’il s’agit d’un parti au pouvoir comme le Parti congolais du travail dont les résultats sont attendus par l’ensemble du peuple, parce qu’en tant que parti mandataire, la politique que définira le PCT au cours de son congrès déterminera la politique de la nation. Il va de soi que le peuple tout entier attend les résultats de ce congrès. La tenue réussie d’un tel congrès nécessite un certain nombre de préalables », a souligné Anatole Collinet Makosso.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press