Action sociale : la Chine apporte son soutien aux orphelins de Brazzaville

6
Action sociale : la Chine apporte son soutien aux orphelins de Brazzaville
Action sociale : la Chine apporte son soutien aux orphelins de Brazzaville

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’ambassadeur Ma Fulin, mandaté par l’épouse du chef de l’Etat chinois, Peng Liyuan, a offert, le 30 mai, à Brazzaville, des vivres et non vivres aux enfants du Congo internés dans deux Centres d’accueil, Béthanie et de Cirev. Le geste a été accompagné par des consultations médicales gratuites en faveur des enfants.

Le don de la première dame de Chine, Peng Liyuan, à la Fondation Congo Assistance (FCA) qui l’a remis à son tour aux bénéficiaires, est composé, entre autres, des sacs de riz, des cartons de savon, des packs de bouteilles d’eau minérale, de poisson salé et fumé, des médicaments, des fournitures scolaires et plusieurs autres produits et matériels de première nécessité.

La cérémonie de remise du don s’est déroulée en présence de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, représentant l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la FCA, du conseiller du président de la République et secrétaire général de ladite Fondation, Michel Mongo, d’une équipe médicale chinoise et autres personnalités.

Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine au Congo a tout d’abord salué la coopération sino-congolaise dont le soixantième anniversaire sera célébré en 2024. Une coopération, a-t-il rappelé, menée par les chefs d’Etat des deux pays et leurs épouses. Ensuite, il a relevé l’importance du geste qui s’inscrit dans le cadre d’une action conjointe Chine-Congo intitulée « Réconforter l’âme de l’enfant ».

« Cette action transmet la sollicitude du gouvernement et du peuple chinois, témoigne encore une fois du souci des deux premières dames sur le bien-être des enfants congolais et rapproche ainsi les cœurs de nos deux peuples », a assuré Ma Fulin.

Hormis le don, la cérémonie a été également marquée par une série de consultations médicales menées par une équipe composée des médecins et infirmiers chinois. Par la même occasion, l’ambassadeur a rendu hommage à cette équipe pour le travail accompli en Afrique et au Congo en particulier, où la première équipe médicale est arrivée en 1967.

« Les enfants congolais représentent non seulement l’avenir du Congo, mais aussi l’espoir de l’amitié sino-congolaise. Votre contribution est essentielle pour promouvoir notre compréhension mutuelle et rapproche davantage nos cœurs d’amitié », a-t-il dit à l’endroit des enfants.

Dans son message rendu par la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, la présidente de la FCA, Antoinette Sassou N’Guesso, a remercié infiniment sa consœur de la République populaire de Chine, Peng Liyuan, pour son geste de générosité.

« Dix ans après, les liens d’amitié que vous avez tissés avec les enfants congolais, en particulier, et ceux d’Afrique, en général, trouvent leur concrétisation à travers cet acte de générosité et de considération que vous faites à leur endroit, à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant. En leur nom, je voudrais sincèrement vous remercier pour l’intérêt que vous portez à l’endroit de l’Afrique et à son développement harmonieux », a indiqué Antoinette Sassou N’Guesso.

Il y a trois ans, pendant que le monde traversait une des plus graves crises sanitaires de son histoire marquée par la propagation de la covid-19, elle a rappelé « la promptitude » dont a fait montre la première dame de Chine en fournissant de l’aide à l’Afrique par le biais de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement. « Ce geste d’amitié réel a été perçu par mes sœurs premières dame d’Afrique comme la marque d’une relation débarrassée de toute arrière-pensée, mais assise sur une communauté de destin entre les peuples du monde », a-t-elle signifié.

Antoinette Sassou N’Guesso reste convaincue que « la coopération entre la Chine et les Etats africains connaîtra une avancée qualitative au bénéfice de nos populations respectives ».

Rappelons qu’en mars 2013, à l’occasion de la visite d’Etat du président Xi Jinping au Congo, la première dame de Chine avait visité le centre d’accueil Béthanie, situé à Moungali, dans le quatrième arrondissement de Brazzaville. Un centre tenu par des religieuses et qui reçoit des aides multiformes de la part de la FCA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here