Afrique : le congolais Muhindo Nzangi prend la présidence du CAMES pour un an

18
Afrique : le congolais Muhindo Nzangi prend la présidence du CAMES pour un an
Afrique : le congolais Muhindo Nzangi prend la présidence du CAMES pour un an

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo (RDC), Muhindo Nzangi, est désormais à la tête du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) pour une durée d’un an, soit jusqu’en 2023.Sa désignation a été faite lors de la clôture de la 39ème session ordinaire du Conseil des Ministres de cette organisation régionale qui s’est tenue du 23 au 27 mai 2022, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Muhindo Nzangi sera assisté par le Professeur Konaté de nationalité ivoirienne en sa qualité de Secrétaire général du CAMES.

Dans son allocution, Muhindo Nzangi est revenu sur la motivation à la base de la candidature de la RDC à l’organisation de la 39ème session.

Selon lui, il s’agit « de la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cristallisée par l’action du Gouvernement qui a guidé l’alignement de la candidature de la RDC ».

« A travers ce grand retour, la RDC veut consolider son engagement dans la matérialisation du LMD; ce système en RDC a traversé plusieurs phases jusqu’à atteindre une vitesse de croisière en août 2021 à la suite d’un vaste processus de contrôle de viabilité. », a-t-il noté.

En effet, ces travaux qui ont été supervisés par le Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, ont permis aux participants d’évaluer la marche de l’organisation et de procéder à l’élection du nouveau Secrétaire général.

Le candidat de la Côte d’Ivoire, le Pr Konaté Souleymane, a été désigné Secrétaire général en se référant aux principes de rotation géographique.

Professeur titulaire d’un doctorat en Ecologie, ce dernier occupe actuellement le poste de Directeur général de la Recherche et de l’innovation au ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La cérémonie de clôture a été sanctionnée par la décoration des récipiendaires congolais et africains désignés par les ministres du CAMES dans l’ordre des palmes académiques.

Notons que cette session a connu la participation de 19 Ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire des États francophones africains.

La 40 ème session ordinaire des Ministres du CAMES est prévue au Niger en 2023.

Agnès KAYEMBE

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here