Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur exécutif du centre d’actions pour le développement (CAD) Trésor Nzila a indiqué le 09 décembre à Brazzaville, que les atteintes aux droits civils et politiques ont presque doublé en 2025 comparativement à l’année 2024. Cette dégradation est principalement liée aux opérations sécuritaires menées par la Direction Générale de la Sécurité Présidentielle (DGSP).
«Après analyse nous avons noté une dépravation de droits civils et politiques. Les chiffres sont inquiétants 4182 cas de violations enregistrés en 2025, contre 1814 en 2024. Nous sommes dans une république qui est régie par des lois, à cet effet aucune loi chez nous ne donne le pouvoir de tuer sous prétexte d’être bandit. Il n’y a que la loi qui protège. Alors ces institutions devraient respecter la dignité humaine.» a déclaré le directeur exécutif du CAD Trésor Nzila.
Sur les quinze (15) départements du pays, sept (7) ont été couverts par l’enquête du Centre d’action pour le développement, qui utilise une grille codifiée pour recueillir des données précises sur les victimes. «La situation est bien plus politique que nous le pensons. Nous avons travaillé dans 07 départements, il est important de préciser que nous n’avons pas couvert dans tous les départements. Ce rapport a été élaboré à la suite d’une enquête de terrain, d’un entretien avec les victimes, les familles des victimes, y compris la vérification des affirmations grâce à la grille codifié qui nous facilite la tâche » a-t-il ajouté.
Face à cette situation alarmante, le CAD lance un appel pressant aux autorités en vue de prendre des mesures rectificatives. «Nous avons demandé au gouvernement d’engager des réformes structurelles profonde pour que toutes les institutions que nous avons aujourd’hui qui ne sont pas à mesure d’assumer leurs rôles au contrôle de l’atteinte public soient réformées», a t-il conclu.
Le centre d’actions pour le développement espère que ces chiffres, aussi douloureux soient-ils, déclencheront un véritable élan de réforme, pour faire de la protection des droits humains une réalité tangible au Congo.





