Candidature de Sassou N’Guesso au 6ème congrès PCT

1
Candidature de Sassou N'Guesso au 6ème congrès PCT
Candidature de Sassou N'Guesso au 6ème congrès PCT

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le secrétaire général du parti congolais du Travail, président du présidium de 6ème congrès ordinaire du cette formation politique, Pierre Moussa, a indiqué le 27 décembre à Brazzaville, qu’à l’issue de ces retrouvailles une décision sera prise sur la candidature de Denis Sassou N’Guesso à l’élection présidentielle de mars 2026.

« Lors de ce congrès une décision majeure sera prise sur l’investiture de notre candidat pour l’élection présidentielle de mars. La candidature de notre champion de tous les temps, Denis Sassou N’Guesso est la seule susceptible d’assurer au PCT et aux partis alliés à la majorité la stabilité dans le pays », a relevé le secrétaire général du parti congolais du Travail Pierre Moussa, à l’ouverture des travaux du 6eme congrès de cette organisation politique de la majorité.

« Le 6eme congrès du PCT se tient dans un contexte préélectorale. Le parti congolais du Travail abordera la question de la candidature avec sérénité, confiance et ambition. Cette ambition exige de nous une mobilisation totale, une discipline exemplaire et une sincérité sans faille à nos valeurs. Elle exige un parti rassemblé, organisé et a l’écoute des préoccupations des populations et acceptable de proposer des solutions concrètes aux défis économiques sociaux et environnementaux auxquels notre pays est confrontés », a-t-il ajouté.

Pierre Moussa a relevé quelques raisons qui feraient de Denis Sassou N’Guesso le candidat idéal à la présidentielle. Parmi ces faits figurent en bonne place le bilan socio-économique positif et son expérience politique avérée, a laissé entendre le secrétaire du parti congolais du Travail.

Dans le lot d’éléments qui le distinguent des autres potentiels candidats: son courage, son attachement aux valeurs d’unité et de paix, sa posture du médiateur international, son leadership sur les questions écologiques et surtout le rétablissement de la sécurité nationale par l’éradication du phénomène du grand banditisme juvénile dit bébés noirs.

Pierre Moussa a aussi évoqué les réalisations mise en œuvre par le parti congolais du Travail issues des orientations du cinquième congrès ordinaire. Selon lui, un plan d’action pluriannuel visant quatre objectifs stratégiques a été mené pour dynamiser le Parti, améliorer les performances électorales, renforcer les relations avec les partis amis et le mouvement sociatif, suivre l’action publique.

La dynamisation du PCT a permis de restructuration de les organes supérieurs, intermédiaires et de bases du cette organisation politique, de sa branche féminine OFC et juvénile FMC.

A cet effet, le nombre de cellules est passé de 11 328 en 2019 à 17 511 en 2024, soit une augmentation de 6 183, correspondant à 54,58%. Celui des sections est passé de 2 892 en 2019 à 4 331 en 2024, soit une augmentation de 1 439, correspondant à 49,15%. Celui des comités est passé de 111 en 2019 à 124 en 2024.

La dynamisation du PCT est également passée par la construction des nouveaux sièges du partis et sa victoire aux différentes échéances électorales à l’instar de la présidentielle de 2021 qu’a connu le pays de 2020 à 2025.

Placé sous le thème: « cadres, militants et sympathisants du parti congolais du Travail, dans l’unité, la cohésion et la discipline, en avant pour la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la démocratie, en vue de la poursuite de la marche vers le développement, le 6eme congrès du parti congolais du Travail, qui se tient du 27 au 30 décembre, a accueilli une forte mobilisation des congressistes composés des militants et cadres du parti issus de tous les départements du pays, mais aussi des délégations des partis alliés et de l’opposition ainsi que ceux venus de l’étranger et personnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here