Africa-Press – Congo Brazzaville. Etudiant à l’université Denis-Sassou-N’Guesso, Christian Malela a remporté le concours « Mon idée, mon entreprise » organisé par le bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF-Congo), à l’issue de la finale qui a eu lieu le 22 avril à Brazzaville.
Sur onze porteurs de projets en compétition pour la finale, sept se sont présentés. Christian Malela a terminé sur la première marche du podium à travers son projet « Archiverse: la conception architecturale immersive à travers l’intelligence artificielle ». « C’est un projet qui propose aux clients désireux de se faire des plans d’architecture de pouvoir vivre leurs projets en immersion 3D avant que la première brique ne soit posée », a-t-il expliqué.
Le lauréat va représenter le Congo lors de la version internationale de cette compétition qui aura lieu à Casablanca, au Maroc, du 27 au 31 mai. Le représentant du bureau national de l’AUF-Congo, le Pr Edouard Ngamountsika, l’a exhorté à se perfectionner pour être en mesure de porter haut les couleurs du pays et, sans doute, refaire le même exploit. « J’espère que cette année, le meilleur projet sera congolais quand vous irez au Maroc », a-t-il indiqué.
La capacité novatrice du projet, la faisabilité technique et financière, la compétence du porteur du projet, la qualité de la présentation orale font partie des critères de sélection qui ont permis au jury, présidé par le Dr Kiba Ngampoula, d’évaluer les candidats. Pour les autres porteurs d’idées d’entreprise, le jury a formulé une suggestion: « Accompagner les projets intéressants qui n’ont pas été retenus ».
Plusieurs projets, en lien avec l’intélligence artificielle, ont en effet été présentés pendant ce concours dans le secteur de la santé, de l’architecture, de l’environnement, de l’agriculture, du digital, de la communication, des finances, entre autres. Il convient de préciser que le concours « Mon idée, mon entreprise » qui s’est tenu sur le thème « Répondre aux défis du développement durable par l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle » a pour objectif de favoriser la culture entrepreneuriale parmi les étudiants des universités membres de l’AUF.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press