Africa-Press – Congo Brazzaville. En séjour de travail au Congo, le président de la Guinée Bissau, Umaru Sissoco Embalo, s’est entretenu, le 30 avril à Brazzaville, avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Au cours de leur tête à tête, Denis Sassou N’Guesso et Umaru Sissoco Embalo ont parlé de la mise en œuvre des accords de coopération signés entre le Congo et la Guinée Bissau lors de la dernière visite du président congolais à Bissau.
Au plan multilatéral, les deux chefs d’Etat ont longuement échangé sur les questions de sécurité qui touchent la sous-région. Ils ont salué également l’adoption par les Nations unies de la résolution sur l’afforestation proposée par le président Denis Sassou N’Guesso à la 27e conférence annuelle de cette organisation sur le climat (COP 27) tenue en 2022 à Sharm El-Sheik, en Egypte.
La Guinée Bissau et le Congo entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Cette coopération est régie par l’accord-cadre signé en janvier 2022, à Bissau, qui permet aux deux pays de raffermir leurs liens, et a pour vocation de favoriser les accords sectoriels dans plusieurs domaines.
Par ailleurs, les deux pays ont toujours procédé à l’échange des délégations et des visites au plus haut niveau. La dernière au Congo du président Umaru Sissoco Embalo remonte à janvier, et celle du président Denis Sassou N’Guesso à Bissau date de novembre 2024, lors des festivités commémoratives du centenaire de la naissance d’Amilcar Lopes Cabral, père de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press