Africa-Press – Congo Brazzaville. L’équipe de campagne électorale de Firmin Édouard Matoko au poste de directeur général de l’Unesco s’est rendue, le 30 juillet, à Monrovia au Liberia, avec, à la clef, la réception en audience du Premier ministre Anatole Collinet Makosso par le président libérien Joseph Nyumah Boakai.
Cette étape constitue à la fois celle de la stratégie menée jusqu’alors dans le cadre de la campagne de proximité en vue d’obtenir le soutien du Liberia à la candidature congolaise, portée par l’ancien sous-directeur général de l’Unesco pour la priorité Afrique, figure éminente de la diplomatie culturelle africaine, mais également une manière d’honorer le devoir de mémoire entre deux pays dont les populations, en appui de l’histoire, ont les mêmes identités, les mêmes origines.
Pour le chef du gouvernement congolais, cette audience lui a permis de porter le message du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, auprès de son homologue libérien. Le président congolais entretient de très bonnes relations avec ce pays ; féru de l’histoire et adepte de la culture, il a tenu à traduire son intérêt à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, entre les deux peuples.
Au faîte de l’actualité du pays hôte, Anatole Collinet Makosso a rappelé dans son point de presse que, courant 2025, le Liberia a mené une année de grandes actions au plan diplomatique, au plan de la paix et de la réconciliation nationale. Au plan diplomatique parce que le Liberia a été élu membre non permanent au Conseil de sécurité. Dans ce même pays, l’organisation de l’élection a été une réussite. Au plan national, sous l’autorité du président Joseph Nyumah Boakai, des funérailles nationales ont été organisées en mémoire de Samuel Doe, ancienne personnalité majeure du Liberia, exécuté dans des conditions atroces il y a 35 ans.
Comme dans les précédents pays visités, l’échange a porté également sur la demande formulée à l’adresse du président du Liberia, pour obtenir son soutien en faveur de Firmin Édouard Matoko, lequel, une fois élu au poste de directeur, donnera la facilité d’accès aux symboles susceptibles de permettre de renouer avec les ancêtres. De ce fait, figurent en bonne place, dans son programme, les préoccupations du Liberia évoquées par l’ambassadeur Lorenzo Llewellyn Witherspoon, envoyé spécial du Liberia pour la diplomatie culturelle et patrimoniale lors de la Semaine de l’Afrique 2025. Dans son discours, sur le thème « Solidarité mondiale pour la restitution et la restauration du patrimoine africain », il avait lancé un appel fort depuis le siège de l’Unesco à Paris: exhorter la communauté internationale à s’engager concrètement pour la restitution et la restauration du patrimoine africain à travers l’éducation, la culture et la science.
C’est grâce à la connaissance de dossiers de l’institution onusienne, par des projets concrets à réaliser de suite, le tout expliqué par l’équipe de campagne, que les pays visités adhèrent au fur et à mesure à la vision de Firmin Édouard Matoko. Le Liberia fait sienne cette candidature et accorde officiellement sa voix à la République du Congo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press