Coopération entre Sassou N’Guesso et Pointe-Noire

0
Coopération entre Sassou N'Guesso et Pointe-Noire
Coopération entre Sassou N'Guesso et Pointe-Noire

Africa-Press – Congo Brazzaville. La maire de Pointe-Noire, Évelyne Tchitchelle, a conduit auprès du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, une délégation du Conseil municipal de Pointe-Noire, une commune française en Guadeloupe, le 8 juillet à Brazzaville. Les deux villes qui portent le même nom sont désormais liées par un accord d’amitié et de coopération.

« Aujourd’hui nous sommes revenus aux sources et nous tenons à travailler de façon étroite avec nos homologues ainsi que les responsables politiques du Congo de façon à ce que nous puissions établir un pont entre nos deux territoires. Le président Denis Sassou N’Guesso nous a rassuré de son appui afin de nous permettre d’avoir des contacts permanents pour développer l’économie touristique, entre autres », a déclaré le maire de Pointe-Noire Guadeloupe, Camille Élisabeth, qui s’est réjoui de ce retour au pays de ses origines.

Soulignant l’importance de l’accord qui lie désormais les deux villes, Évelyne Tchitchelle a indiqué que le partenariat concerne le tourisme mémoriel, l’éducation, l’agriculture, l’artisanat. La délégation de Pointe-Noire Guadeloupe a été heureuse de visiter la baie de Loango et la piste des caravanes, dans le département du Kouilou, par où plusieurs peuples d’Afrique ont été déportés vers les caraïbes, les Amériques…

Fondée en 1696, Pointe-Noire en Guadeloupe a une réputation de ville des artisans du bois. Le vendredi 4 juillet, dans la capitale économique congolaise, les maires des deux villes éponymes ont signé un accord d’amitié et de coopération en vue d’établir un pont mémoriel entre ceux qui sont partis il y a cinq siècles et ceux qui sont restés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here