Deuxième Édition Du Sitec Stimule L’Entrepreneuriat Jeune

0
Deuxième Édition Du Sitec Stimule L'Entrepreneuriat Jeune
Deuxième Édition Du Sitec Stimule L'Entrepreneuriat Jeune

Africa-Press – Congo Brazzaville. La deuxième édition du Salon de l’Innovation, de la Technologie et de l’Entrepreneuriat au Congo (SITEC), tenue du 9 au 12 novembre à Brazzaville, confirme son rôle incontournable dans la dynamisation du potentiel entrepreneurial des jeunes Congolais. Organisé par la Fondation Bantu Hub, cet événement a réuni plus de 600 jeunes entrepreneurs et étudiants lors de sessions de formation gratuites, avant un salon et des panels riches en échanges et en perspectives. Face à un environnement des affaires réputé complexe, le SITEC s’impose comme un catalyseur d’innovation, créant un écosystème propice à la construction d’une économie d’avenir.

Parmi les moments forts de la clôture, le président de la Fondation, Vérone Mankou, a tenu un message empreint de réalisme et d’encouragement: « Le climat des affaires au Congo est compliqué. Mais ce n’est pas parce que c’est compliqué que c’est impossible ». Il a mis en lumière la foi inébranlable des véritables entrepreneurs, distincts des étoiles des réseaux sociaux: « Pas ceux qui sont derrière les followers, mais ceux qui sont derrière la rentabilité ». Ce rappel à la persévérance et à la valeur économique authentique donne le ton d’un événement qui mise sur des projets sérieux et pérennes.

L’étudiant et entrepreneur Zenas Alpha Toumaini a partagé son regard sur l’importance de l’intelligence artificielle (IA) comme moteur d’innovation: « L’intelligence artificielle représente une opportunité d’accélération, d’amélioration et surtout d’efficacité en ce qui concerne la productivité ». En tant que développeur mobile, il voit en l’IA un atout essentiel pour crédibiliser et optimiser les solutions numériques, renforçant ainsi la compétitivité des jeunes entrepreneurs.

Pierre Kanoha, fondateur de la société Ayokai et paneliste de l’événement, a quant à lui insisté sur le caractère stratégique de la maîtrise de l’IA: « Ça va être vraiment un sujet qui sera pointu et c’est mieux de le maîtriser aujourd’hui pour pouvoir réussir à être prêt pour le marché ». Pour lui, l’IA ouvre des portes bien au-delà du marché local, offrant la possibilité de collaborer à distance avec des partenaires étrangers grâce à Internet. Il a insisté sur la nécessité pour les jeunes de penser globalement, car si on commence à penser globalement, on gagne considérablement en temps, en étant orienté objet, les autres problématiques ayant nécessairement des solutions développées par d’autres.

Cette édition particulière du SITEC se distingue par sa double vocation, à savoir: une formation intensive et mise en réseau des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial. Plus qu’un simple salon, elle s’affirme comme une plateforme d’échanges nourrie d’expertises, d’expériences concrètes et de visions pragmatiques, contribuant à changer le regard porté sur l’entrepreneuriat en République du Congo. La transmission des savoirs, notamment autour de l’intelligence artificielle, du marketing digital et de la structuration de projets, a offert un socle solide pour que la jeunesse puisse bâtir des initiatives innovantes et viables.

En clôture, le SITEC 2025 laisse entrevoir de belles perspectives. Il porte l’espoir d’une jeunesse convaincue que, malgré la complexité du climat des affaires, l’avenir appartient à ceux qui allient foi, rigueur et innovation. Le salon est désormais un rendez-vous stratégique à inscrire dans l’agenda des entrepreneurs et acteurs du numérique dans la région, moteur d’une transformation économique profonde et durable.

Le SITEC se pose désormais en levier indispensable pour l’émergence d’un Congo innovant, connecté, où la jeunesse ne se contente pas de rêver, mais agit en architecte d’un futur meilleur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here