Diaspora: un bureau de liaison de l’ACPE ouvert à Paris

4
Diaspora: un bureau de liaison de l’ACPE ouvert à Paris
Diaspora: un bureau de liaison de l’ACPE ouvert à Paris

Africa-Press – Congo Brazzaville. “Un nouveau chapitre pour la diaspora congolaise en Europe“, c’est par cette expression que les initiateurs de cet engagement envers les Congolais de l’étranger qualifient l’installation du bureau de liaison de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) à Paris en France.

L’inauguration s’est déroulée le 25 mars sous le patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Hugues Ngouélondélé, en présence de son homologue Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, de quatre ambassadeurs congolais dont Rodolphe Adada en France, Edith Itoua en Allemagne, Roger Julien Menga en Belgique et Henri Ossébi à l’Unesco ; des représentants des entreprises ; des étudiants et autres membres de la diaspora venus en nombre.

Le bureau de liaison s’est dévoilé au public après un travail sans relâche conduit par les équipes de l’ACPE pour faciliter la rencontre entre les entreprises installées au Congo et les ressources qualifiées pour des postes à responsabilité. Il est désormais abrité dans les anciens locaux de l’OGES, au 57 bis rue Scheffer, dans le seizième arrondissement de Paris.

Il constitue un espace mis à disposition de la diaspora comme étant un dispositif fiable pour l’accompagner dans ses projets professionnels et honorer son désir de retour au Congo. « C’est une étape majeure franchie par l’ACPE quant à son engagement envers la diaspora congolaise », pouvait-on entendre de la part des initiateurs.

Des initiateurs qui ont tenu à souligner que ce bureau de liaison s’adresse à un segment spécifique. Il n’occulte en rien l’engagement de l’ACPE envers les demandeurs d’emploi locaux, sur place au Congo. Bien au contraire, l’agence reste résolument centrée sur sa mission de service d’intermédiation en République du Congo, tout en répondant à l’objectif ambitieux fixé par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, à savoir pouvoir atteindre 100 000 emplois dans le secteur privé en cette année 2024, année de la jeunesse.

Rappelons que cette initiative stratégique fait suite au forum de recrutement de la diaspora congolaise qui s’était tenu en novembre 2021 à Issy-les-Moulineaux, marquant ainsi un pas de plus vers le raffermissement des liens solides entre les Congolais vivant à l’étranger et leur pays d’origine.

À propos de l’ACPE

C’est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Il a été créé à la suite de la dissolution de l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre.

Ce qu’ils ont dit lors de l’ouverture effective du bureau de liaison de l’ACPE à Paris
Entre discours et propos recueillis auprès des participants. Extraits.

Pour l’ambassadeur Rodolphe Adada, accueillant les participants dans le cadre rénové du 57 bis rue Scheffer, dans le seizième arrondissement, ce bureau de liaison marque une étape importante dans la mise en œuvre, par le gouvernement, des très hautes orientations du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, après qu’il a décrété l’année 2024, année de la jeunesse.

Et de confier que, dans ce cadre, le chef de l’Etat avait souligné « qu’il s’agit d’intensifier nos efforts pour des réponses davantage pertinentes qui impliquent la participation des jeunes et leur assurent une lisibilité plus nette et des dispositions effectives en matière d’éducation, de formation et d’emploi ».

Il a conclu en invitant la diaspora à s’approprier cette initiative qui donnera l’occasion aux jeunes venus de parfaire leurs connaissances à l’étranger et d’entretenir une liaison permanente avec le Congo.

Ces jeunes étaient représentés, entre autres, par Jessica Kelili, présidente de l’Association des étudiants congolais de France. « Je trouve cette initiative intéressante. Elle nous permet de pouvoir intégrer le monde du travail dans notre propre pays. Mais nous demeurons encore perplexes du fait que les cadres congolais sont bien sur place et ont encore du mal à accéder à l’emploi. Nous sommes confiants et attendons de voir dans la faisabilité ». Dans le même sens, « n’était-il pas possible de mettre uniquement une simple plate-forme numérique ? », s’est interrogé un autre jeune.

Extension de l’écosystème des TPE/PME dans les locaux de l’ACPE Paris

Le ministère des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat sera représenté également dans les locaux de l’ACPE à Paris. Comme le ministère l’effectue déjà au Congo, l’objectif s’articule globalement sur la promotion et le développement des PME et de l’artisanat en associant cette fois-ci les Congolais de l’étranger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here