En marge de la COP 15 : Félix Tshisekedi communie avec la communauté congolaise de la Côte d’Ivoire

3
En marge de la COP 15 : Félix Tshisekedi communie avec la communauté congolaise de la Côte d’Ivoire
En marge de la COP 15 : Félix Tshisekedi communie avec la communauté congolaise de la Côte d’Ivoire

Africa-Press – Congo Brazzaville. Après avoir participé le 9 mai au sommet des chefs d’État organisé à Abidjan sur la lutte contre la désertification et la sécheresse de la terre, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a reçu dans la salle de l’hôtel de ville d’Abidjan la communauté congolaise de Côte d’Ivoire.

Au cours du face-à-face où des questions lui ont été posées, le chef de l’État a exhorté ses compatriotes de la diaspora à honorer leur patrie par l’adoption d’un comportement digne et responsable envers leur pays d’accueil. Il a mis à profit cette occasion pour exhorter le peuple congolais à l’unité, au bannissement du tribalisme et surtout à l’amour de leur patrie afin de pouvoir relever les énormes défis auxquels elle est confrontée.

Le garant de la nation est revenu aussi sur les bienfaits de la gratuité de l’enseignement de base et des réformes qu’il tient à opérer dans les secteurs de la justice, de la police et de l’armée avant d’édifier ses compatriotes sur la mise en œuvre de son projet phare de développement de 145 territoires. Celui-ci, a-t-il indiqué, se traduira par la construction des écoles, des infrastructures routières, des centres de santé, la desserte en eau potable et en électricité, etc .

Enfin, le président de République a promis à la communauté congolaise de Côte d’Ivoire de s’impliquer pour l’acquisition par l’ambassade de la République démocratique du Congo à Abidjan d’un siège propre avant de rappeler à ses interlocuteurs que le passeport ordinaire congolais ne coûte que 99 dollars.

Auparavant, en signe d’attachement à leur pays, les Congolais de Côte d’Ivoire ont offert deux cadeaux symboliques au chef de l’État et à la première dame.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here