Africa-Press – Congo Brazzaville. En prélude à sa quatrième édition, le Festival international de film documentaire de Porto-Novo (Fifdopo) a lancé un appel à candidatures jusqu’au 15 mai pour une résidence d’écriture panafricaine au profit des cinéastes établis sur le continent.
Au total, vingt pays africains sont éligibles à la résidence d’écriture panafricaine qu’entend organiser le Fifdopo. Il s’agit du Congo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo, de la Guinée-Conakry, du Sénégal, de la Mauritanie, du Tchad, de la Centrafrique, du Cameroun, du Gabon, de la République démocratique du Congo, des Comores, de l’île Maurice, de Madagascar, de Djibouti et enfin du Rwanda. Ce programme de formation se destine aux auteurs de longs métrages documentaires en développement. Il se déroulera pendant dix jours à Porto-Novo, au Bénin, en juillet, en prélude au festival.
En accueillant ces cinéastes qui développent des projets de réalisation, le Fifdopo souhaite accompagner leurs projets de films documentaires dès leur conception. Les résidences d’écriture sont d’un grand atout surtout pour les cinéastes en herbe. En effet, elles permettent d’outiller les bénéficiaires, notamment à la capacité de lecture du brouillon du dossier de film ou de l’intention du projet ; à la structuration d’un dossier de film documentaire ; au repérage ; à la réécriture ; à la finalisation d’une première version du dossier ; aux réflexions sur l’après résidence: orientation vers des productions, vers une nouvelle période de repérages… Et en général, les résidences d’écriture sont alternées par des temps de travail en autonomie et des rendez-vous en collectif.
Pour candidater, les auteurs de films des pays éligibles sont conviés à remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne. Le lien est disponible sur la page Facebook du Fifdopo. A l’issue du processus de sélection, six lauréats seront choisis et annoncés au grand public. A ce propos, le Fifdopo précise qu’il prendra en charge le séjour des auteurs sélectionnés, à savoir l’hébergement et la restauration pendant toute la durée du Festival. Précisons que l’appel à candidatures à la résidence d’écriture panafricaine par le Fifdopo prendra fin le 15 mai.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press