France : Joséphine Baker va entrer au Panthéon

2
France : Joséphine Baker va entrer au Panthéon
France : Joséphine Baker va entrer au Panthéon

Africa-PressCongo Brazzaville. L’artiste et résistante sera honorée au Panthéon à Paris, le 30 novembre, devenant la première femme noire à rejoindre les grandes personnalités qui y sont inhumées.

Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l’armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, Joséphine Baker va entrer au Panthéon, à Paris.

Son corps restera toutefois à Monaco où elle a été enterrée en 1975 au cimetière marin. Comme pour Aimée Césaire et d’autres personnalités, un cénotaphe et une plaque marqueront son entrée dans le mausolée républicain dédié aux personnages ayant marqué l’histoire de la France.

Elle sera la première femme noire honorée dans la nécropole laïque et seulement la sixième femme à y prendre place. À travers ce destin, la France distingue une personnalité exceptionnelle, née américaine en 1906, qui mena toute sa vie un combat pour la liberté et l’émancipation.

Joséphine Baker a notamment été décorée de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here