Gouvernance politique : la refonte de la loi électorale à l’étude

4
Gouvernance politique : la refonte de la loi électorale à l’étude
Gouvernance politique : la refonte de la loi électorale à l’étude

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’actuelle loi électorale va être révisée dans les tout prochains mois, ont confié les partis politiques du centre à leurs militants, le 15 mars à Brazzaville, lors de la restitution des conclusions de la réunion qu’ils ont tenue avec le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou.

Faisant la restitution, la coalition des partis politiques du centre, conduite par Digne Elvis Tsalissan Okombi et Jean Valère Mbani, a souligné à ses militants que la réunion avec le ministre de l’Intérieur s’est focalisée sur trois points.

Le premier sujet évoqué, a dit Jean Valère Mbani, a porté sur la nécessité de réviser l’actuelle loi électorale de manière à l’amender et l’adapter aux réalités présentes. L’objectif étant, selon lui, d’améliorer la gouvernance électorale source de remous dans le pays.

«Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Intérieur nous a fait savoir que le gouvernement devrait proposer le processus de refonte de l’actuelle loi électorale. La démarche vise à renforcer certaines dispositions contenues dans ce texte en vue de corriger les faiblesses constatées. D’ici là, nous allons nous retrouver pour mettre en place une commission qui se chargera de formuler nos contributions », a indiqué Jean Valère Mbani aux militants des partis du centre.

Le deuxième point a porté sur les modalités de mise en œuvre de la carte d’électeur biométrique, qui a toujours fait l’objet de recommandations à l’issue de tous les dialogues et concertations politiques que le gouvernement a organisés ces derniers temps. Une autre question que les centristes estiment délicate et majeure dans la gouvernance électorale au Congo.

« Le ministre nous a évoqué aussi la problématique de la carte d’électeur biométrique qui a toujours été réclamée par tous. Il a précisé qu’elle n’était pas entrée en vigueur parce que le Congo n’avait pas encore réalisé son recensement de la population et de l’habitat. Il a demandé à ce que le fichier électronique du recensement de la population soit transféré au ministère de l’Intérieur pour y extraire le corps électoral », a renchéri Jean Valère Mbani à leurs sympathisants.

Satisfaits de la rencontre avec le ministre de l’Intérieur, les partis politiques du centre souhaiteraient qu’ils soeint toujours associés dans le traitement des problèmes liés à la gouvernance électorale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here