Journée de la République : les Pontenégrins fixés sur les grands repères

3
Journée de la République : les Pontenégrins fixés sur les grands repères
Journée de la République : les Pontenégrins fixés sur les grands repères

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le 64e anniversaire de la proclamation de la République du Congo a été marqué à Pointe-Noire par une évocation faite par le Pr Abraham Constant Ndinga-Mbo, dont l’intitulée a été « Le sens historique de la journée du 28 novembre 1958 dans l’histoire du Congo ». Les retrouvailles ont eu lieu en présence du préfet du département, Alexandre Honoré Paka.

Le Pr Abraham Constant Ndinga-Mbo a expliqué à son auditoire que la commémoration de la journée, le 28 novembre 1958, est lourde de signification dans l’histoire contemporaine du Congo.

« Le destin de la République du Congo s’était joué, le 28 novembre 1958, lors de la 12e session de l’Assemblée territoriale du Moyen-Congo issue du scrutin électoral de mars 1957 remporté par Jacques Opangault. Au cours de cette séance qui commença à 9 h 30 mn et pris fin à 17 h15 mn après plusieurs interruptions, l’Assemblée territoriale du Moye-Congo avait adopté une série de délibérations qui allaient de la proclamation de la république à l’organisation des pouvoirs publics, ainsi qu’à la formation du deuxième gouvernement congolais dirigé par l’abbé Fulbert Youlou du groupe parlementaire UDDA », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Frédéric Pambou, expert en patrimoine culturel, modérateur de la cérémonie, a signifié que le fait nouveau qui apparaît dans le discours académique du Pr Abraham Constant Ndinga-Mbo est que ce dernier met en lumière la figure centrale et emblématique de Jacques Opangault, notamment sur les différentes réalisations faites par cette personnalité dans la marche commune des Congolais vers l’indépendance.

« Le Pr Abraham Constant Ndinga-Mbo, en sa qualité de grand historien, nous a situés grâce aux relevés des journaux parlementaires de l’époque cet événement de l’intérieur, comme si ce dernier était lui-même présent ce 28 novembre 1958 à Pointe-Noire, jour de la proclamation de la République du Congo. Ainsi, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en ressuscitant cette date en 2010 a voulu que nous retenions beaucoup plus ce qui caractérise la République du Congo en sa devise Unité-Travail-Progrès, c’est la marque, le sceau unificateur que nous devions retenir conformément à la célébration de cette journée », a-t-il déclaré.

Notons qu’au cours de ces retrouvailles, les participants ont suivi précédemment en direct le message du président de la République sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here