Lampions Éteints aux 9Es Championnats D’Afrique de Scrabble

1
Lampions Éteints aux 9Es Championnats D'Afrique de Scrabble
Lampions Éteints aux 9Es Championnats D'Afrique de Scrabble

Africa-Press – Congo Brazzaville. Ouverts le 26 avril à Pointe-Noire, les 9es Championnats d’Afrique de scrabble francophone (Champas) ont pris fin le 3 mai dans l’apothéose après dix jours de compétition qui ont tenu les amoureux du scrabble en haleine.

Organisés par la Confédération africaine de scrabble francophone, en partenariat avec la Fédération congolaise de scrabble, les Champas 2025 ont été, de l’avis des participants et des officiels, une réussite tant par le nombre de joueurs, 138 au total, que par les conditions idéales d’expression offertes aux hôtes par le comité d’organisation local. « La ville de Pointe-Noire s’est transformée en un lieu de génie de l’esprit, de la compétition fraternelle et de la célébration de notre Francophonie partagée. Nous avons vu s’affronter, dans un esprit de respect et de fair-play, les meilleurs scrabbleurs du continent mais aussi les ambassadeurs du mot juste et du lien entre les peuples », a dit Serge Ngouakamabé, président du comité local d’organisation.

Pendant dix jours, les joueurs venus des dix pays présents, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo, Mali et Congo, ont livré des parties de jeu passionnants. Un niveau de jeu et aussi une organisation salués tour à tour par Mamadou Gueye, directeur des Champas; Rokkaya Dieng, secrétaire général de la Fédération internationale de scrabble francophone; et aussi Amédée Assomo, président de la Fédération internationale de scrabble francophone, qui a plaidé pour qu’à l’avenir, les fédérations nationales participent davantage aux compétitions internationales en prenant à temps les dispositions qui vont avec.

Christel Mikolelé, président de la Fédération congolaise de scrabble francophone, comme les autres officiels, a souhaité que la relève que constitue la jeunesse et le scrabble scolaire soit soutenue pour que demain sortent de nouveaux champions.

En clôturant les 9es Champas, Joseph Biangou Ndinga a remercié les organisateurs et les participants d’avoir offert à la ville des moments de joie et de gaieté uniques. « Les mots éduquent, inspirent et élèvent. Merci à tous d’avoir offert au Congo un événement digne », a-t-il dit.

Le palmarès
Coupe des Nations

1-Côte d’Ivoire

2-RDC

3-Cameroun

Blitz

1-Cameroun

2-Côte d’Ivoire

3-Côte d’Ivoire

Catégorie paire

1-RDC

2-Sénégal

3-Côte d’Ivoire

Défi africain

1-RDC

2-Côte d’Ivoire

3-Cameroun

Elite classique

1-RDC

2-Congo

3-RDC

Elite duplicate

1-Côte d’Ivoire

2-Cameroun

3-Cameroun

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here